MARAIS DU VERGON

Localisé au nord-est de la pointe du Grouin du Sud, à seulement deux kilomètres d'Avranches, ce marais, inondé partiellement toute l'année, fait partie de l'ensemble des marais périphériques de la baie du Mont Saint-Michel, indissociables du fonctionnement général de cet écosystème estuarien.

Il est constitué d'une palette d'habitats variés, qui ont fait l'objet d'un inventaire précis en 2014, dans le cadre d'un projet de gestion fine des niveaux d'eau du site. Deux habitats d'intérêt communautaire ont ainsi été identifiés sur ce site : codes Natura 1150 "Lagunes côtières" (=Corine Biotope 22.432) et 6410 "Prairies à Molinia" (CB 37.22).

De plus cette Znieff fait partie de la ZPS FR250010048 "Baie du Mont-Saint-Michel" (Natura 2000) au titre de la Directive Oiseaux.

Cette zone, composée de prairies humides, renferme une végétation palustre à base de joncs, de laîches et de scirpes (39 espèces recensées). On peut y noter la présence de plusieurs espèces rares en Basse-Normandie : le Flûteau nageant (Luronium natans) -espèce protégée au plan national-, la Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis), la Renoncule à pinceau (Ranunculus penicillatus), la Butome en ombelle (Butomus umbellatus), l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), la Laîche maigre (Carex strigosa), la Chasse puces (Mentha pulegium), la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), ainsi que la Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza), la Lentille d’eau bossue (Lemna gibba), l'Ache inondée (Apium inundatum) et la Patience maritime (Rumex maritimus).

Les récents relevés entomologiques ont permis d'observer les rares Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis).

Sur le plan ornithologique, le marais du Vergon est utilisé par les anatidés en tant que gagnage nocturne. La nidification du Canard colvert (Anas platyrhynchos), des Sarcelles d'hiver (Anas crecca) et d'été (Anas querquedula), du Busard des roseaux (Circus aeruginosus), du Râle d'eau (Rallus aquaticus) et de la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) y a été notée.

Enfin, au point de vue batracologique, on retiendra la présence de plusieurs espèces déterminantes pour la région : le Crapaud calamite (Bufo calamita), les Tritons marbré (Triturus marmoratus) et ponctué (Lissotriton vulgaris), et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus).

Ensemble de prairies hygrophiles abritant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.