ESTRAN SABLO-VASEUX DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

(n° regional: 00070019)

General comments

Cette partie inférieure de l'estran de la baie du Mont-Saint-Michel, composée de sédiments sablo-vaseux, présente une grande unité morphologique et constitue une zone exceptionnelle de niveau international pour ses caractères sédimentaires et paysagers. Elle est aussi la plus grande étendue sableuse d'Europe.

En partie bretonne de la ZNIEFF (sud) se trouvent des formations originales, allignées parallèlement au trait de côte par les épisodes de houle et de tempêtes à marée haute : les cordons coquilliers.

L'importante productivité biologique qui caractérise cette zone engendre une richesse écologique que l'on peut apprécier au regard de la faune et de la micro-flore présente.

Cette importance écologique est reconnue au plan européen par son appartenance aux zones Natura 2000 suivantes : ZPS FR2510048 au titre de la Directive Oiseaux, et ZSC FR2500077 au titre de la Directive Habitats.

Il convient de mentionner la présence de l'un des plus grands récifs d'Hermelles (Sabellaria alveolata) d'Europe, constituant un habitat particulier pour de nombreuses espèces animales.

Les mollusques bivalves rencontrés dans ce milieu sont presqu'exclusivement des Coques (Cerastoderma edule et C. glaucum) dont les densités sont parmi les plus fortes des baies et estuaires des côtes ouest-européennes.

Le peuplement piscicole apparaît aussi d'une grande diversité puisqu'on estime à plus de quatre vingt le nombre d'espèces pêchées à ce jour sur cet estran. Mais son rôle halieutique essentiel est d'être une vaste nurserie de poissons, notamment pour la Sole (Solea vulgaris) et la Plie (Pleuronectes platessa), ainsi qu'une frayère pour les Seiches (Sepia officinalis).

On note la présence régulière du Phoque veau-marin (Phoca vitulina), qui exploite l'estran tant pour se nourrir que pour se reposer sur les bancs de sable. Sa reproduction dans cette zone est en outre attestée.

Sur le plan ornithologique, l'estran est une remise diurne et une zone de gagnage pour les anatidés, notamment pour la Bernache cravant (Branta bernicla), la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), les Canards colvert (Anas platyrhynchos), siffleur (Anas penelope), pilet (Anas acuta), et le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna). Il constitue en outre le premier site français de mue pour la Macreuse noire (Melanitta nigra).

De même, la slikke est le principal biotope des limicoles qui hivernent ici en grand nombre (en moyenne soixante mille en janvier). Signalons que, selon les critères du Bureau International de Recherches sur les Oiseaux d'Eau et les Zones Humides, la baie du Mont Saint-Michel est classée d'importance internationale pour six espèces de limicoles : l'Huîtrier-pie (Haematopus ostralegus), le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), la Barge à queue noire (Limosa limosa), le Bécasseau variable (Calidris alpina), le Bécasseau maubèche (Calidris canutus) et la Barge rousse (Limosa lapponica). De plus, elle est d'importance nationale pour le grand Gravelot (Charadrius hiaticula), le Bécasseau sanderling (Calidris alba), et le Courlis cendré (Numenius arquata).

Notons enfin la nidification du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) sur les cordons coquilliers du flanc sud de la baie.

Si la slikke n'est pas couverte d'une végétation visible, elle n'en est pas moins riche d'une micro-flore constituée de nombreuses espèces de diatomées, à l'origine de la chaîne alimentaire en baie du Mont Saint-Michel.

Les cordons coquilliers en particulier hébergent une flore d'intérêt patrimonial, dont certaines espèces protégées au niveau national : la Renouée de Ray (Polygonum oxyspermum subsp Raii), l'Elyme des Sables (Elymus arenarius), le Chou marin (Crambe maritima). Noter aussi la présence de la rare Glaucière jaune (Glaucium flavum).

Vaste estran sablo-vaseux dont la surface et les caractéristiques sédimentaires expliquent la richesse biologique exceptionnelle, révélée par la présence de nombreuses espèces animales végétales d'intérêt patrimonial.