ANSE SAINT-MARTIN

Cette anse, située entre la Pointe du Nez et la Pointe Jardeheu, est composée d'un estran de sables grossiers et de rochers.

Le socle granitique rocheux assez tourmenté crée des cuvettes qui ne se vidangent jamais. On retrouve alors du domaine de type subtidal sur l’estran. Cette particularité permet d’observer des espèces d’eaux plus profondes lors des marées basses.

Une micro-falaise rocheuse délimite l'estran du domaine continental. Un petit marais arrière-littoral se situe au sud de la zone.

Noter l'intégration de cette znieff au dispositif Natura 2000, au titre de la Directive Oiseaux (ZPS) pour le site "Landes et dunes de la Hague-FR2512002-", mais également au titre de la Directive Habitats en tant que ZSC sous la dénomination "Récifs et landes de la Hague - FR2500084".

Sur le plan botanique, le fait majeur réside dans la présence de deux habitats d'intérêt communautaire. Il s'agit de l'habitat 1220 "végétation vivace des rivages de galets", caractérisé par la présence de Chou marin (Crambe maritima) -plante protégée au niveau national, inféodée aux levées de galets et de sables grossiers- et de la Glaucière jaune (Glaucium flavum) ; et du 1230 "Falaises avec végétation des côtes atlantiques et baltiques", avec présence de la Doradille marine (Asplenium marinum) -une fougère protégée en Normandie occidentale- et du Gazon d'Olympe (Armeria maritima).

Parmi les autres espèces patrimoniales, notons l'Arroche de Babington (Atriplex glabriuscula), et sur l'estran, des herbiers reliques à Zostère marine (Zostera marina), qui bénéficient d'une protection au niveau régional.

L'estran rocheux présente par ailleurs une grande variété d'algues, d'autant plus que certaines espèces habituellement de profondeur sont ici accessibles. Parmi la quarantaine d'espèces déterminantes, citons pour les plus rares l'Alarie verte (Alaria esculenta), la Délesserie sanguine (Delesseria sanguinea) et la Laurencie à tête plate (Laurencia platycephala) -trois espèces  non ré-inventoriées depuis 19982 et 1997 (COSSON J.)-, et la Bornétie articulée (Bornetia secundiflora), en revanche retouvée en 2022.

Cette vaste zone héberge une avifaune diversifiée, avec une quinzaine d'espèces déterminantes de Znieff, dont certaines reproductrices telles que la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), la Locustelle tachetée (Locustella naevia) et l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), et d'autres présentes en périodes migratoire ou hivernale, telles que le Grand Gravelot (Charadrius hiaticula), la Sterne caugek (Sterna sandvicensis) ou le Grèbe esclavon (Podiceps auritus).

En mammifères, on note la présence de deux espèces patrimoniales, la Crossope aquatique (Neomys fodiens) et la Crocidure leucode (Crocidura leucodon).

En matière de faune benthique, vingt cinq espèces déterminantes de Znieff de Mollusques, Annélides, Arthropodes etc ont été également inventoriées ici.

Ce site est enfin d'un intérêt géologique majeur. On peut observer sur l'estran des troncs d'arbres fossiles et des blocs pegmatites à gros éléments verts d'épidote nommés pistachites. On trouve également de bonnes coupes de dépôts glaciaires (sites de l’inventaire géologique BNO-0244 "Magmatisme cadomo-varisque de la Pointe Jardeheu" et BNO-0140 "Formations quaternaires de Port-Racine à l'Anse Saint-Martin").

Habitats naturels remarquables renfermant des espèces animales et végétales rares.