ZNIEFF 250008137
CAP DE LA HAGUE

(n° régional : 00110005)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un cap rocheux déchiqueté et venteux, avec un arrière-pays constitué de prairies entourées de murets de pierres sèches. Outre l'indéniable qualité paysagère du site, cette zone renferme des espèces animales et végétales intéressantes.

FLORE

Du fait de la présence de milieux variés (côte rocheuse, cordon de galets, landes et prés-salés), on note une végétation riche et la présence d'espèces rares telles que la Sagine maritime (Sagina maritima), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), le Troscart des marais (Triglochin palustris), le Lepture raide (Parapholis strigosa), la Spergulaire marine (Spergularia salina), et le Chou marin (Crambe maritima) -qui bénéficie d'une protection au niveau national-. Signalons également l'omniprésence au niveau des murets de pierre de la Doradille de Billot (Asplenium billotii) et de l'Orpin d'Angleterre (Sedum anglicum).

FAUNE

De par sa position extrême d'avancée dans la mer, ce site constitue un haut lieu pour la migration des oiseaux.

Les quelques secteurs marécageux, notamment les "Mares de Terre" au nord de Goury, accueillent la nidification de la Bergeronnette printanière (Motacilla flava) et du grand Gravelot (Charadrius hiaticula).

En hiver, cette zone accueille régulièrement des espèces particulières peu fréquentes comme le Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) ou le Bécasseau violet (Calidris maritima).

Commentaires sur la délimitation

Habitats variés renfermant des espèces végétales d'intérêt patrimonial.