LANDES FALAISES ET PLATIER ROCHEUX D'HERQUEVILLE

(n° regional: 00110011)

General comments

Cette zone se présente comme une côte rocheuse que dominent les falaises. Au sommet de celles-ci s'étend une vaste lande atlantique comprenant des pelouses.

Le substrat est composé de schistes gréseux ordoviciens, recouverts par endroits d'un head périglaciaire.

Plusieurs habitats d'intérêt communautaire sont présents sur ce secteur, et cette Znieff est intégrée au dispositif Natura 2000, au titre de la Directive Oiseaux (ZPS) pour le site "Landes et dunes de la Hague -FR2512002-", mais également au titre de la Directive Habitats en tant que ZSC sous la dénomination "Récifs et landes de la Hague - FR2500084".

La lande méso-xérophile atlantique typique qui surplombe les falaises héberge deux déclinaisons distinctes de l'habitat d'intérêt communautaire 1230 "Falaises avec végétation des côtes atlantiques et baltiques" : l'un (habitat élémentaire 1230-6) qui correspond à des pelouses à Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata) et Orpin d'Angleterre (Sedum anglicum), et le second (1230-3) à une pelouse aérohaline à Gazon d'Olympe (Armeria maritima) et Fétuque pruineuse (Festuca rubra subsp. pruinosa).

Ces milieux se révèlent riches en espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*), telles la petite Centaurée fausse-scille (Centaurium scilloides**), le Bec-de-grue musqué (Erodium moschatum), la Crételle hérissée (Cynosurus echinatus*), la Romulée à petites fleurs (Romulea columnae*), la Moenchie dressée (Moenchia erecta), la Doradille de Billot (Asplenium billotii), le Statice occidental (Limonium occidentale), la Bartsie visqueuse (Parentucellia viscosa), le Trèfle occidental (Trifolium occidentale), le Trèfle aggloméré (Trifolium glomeratum), le Trèfle étouffé (Trifolium suffocatum), la Scille d'Europe (Scilla autumnalis), l'Euphraise glanduleuse (Euphrasia rostkhoviana), la Cotonnière allemande (Filago vulgaris), le Millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linarifolium), le Lotier velu (Lotus subbiflorus), le Polycarpon à quatre feuilles (Polycarpon tetraphyllum*), le Trèfle à petites fleurs (Trifolium micranthum), l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii), l'Orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), la Carotte à gomme (Daucus carota subsp. gummifer),...

Plusieurs autres habitats d'intérêt communautaire sont répertoriés, dont deux que nous mentionnerons ici, sans présence d'espèces patrimoniales toutefois : "Prairies maigres de fauche de basse altitude" (code 6510) dans sa déclinaison de prairie fauchée collinéenne eutrophique (6510-7) à Brome mou (Bromus hordeaceus subsp. hordeaceus) et grande Berce (Heracleum sphondylium) ; et "Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin", code 6430, dans le vallon d'Herqueville, avec pour espèces caractéristiques la Fougère aigle (Pteridium aquilinum) et l'Oenanthe safranée (Oenanthe crocata).

L'estran rocheux adjacent aux falaises est d'une grande richesse algale, par le nombre et la variété des espèces présentes. Citons plus particulièrement trois espèces rares au niveau régional : la Taonie zonée (Taonia atomaria), la Padine queue-de-paon (Padina pavonica) et l'Alarie verte (Alaria esculenta).

L'estran rocheux adjacent à la falaise est également riche sur le plan de la faune marine. On recense ici nombre d'espèces peu communes, d'intérêt patrimonial.

Parmi les mollusques gastéropodes, citons l'Oreille de Saint-Pierre (Haliotis tuberculata), la Porcelaine puce (Trivia monacha) et sa cousine Trivia arctica.

Les poissons sont nombreux et comptent quelques représentants intéressants comme le Nérophis lombricoïde (Nerophis lumbriciformis) ou la Syngnathe aiguille (Syngnathus acus).

Sur terre, les landes sont propices à la reproduction de la Fauvette pitchou (Sylvia undata) ; et l'on note aussi présence de la Vipère péliade (Vipera berus).

Habitats d'intérêt patrimonial abritant de nombreuses espèces rares, dont beaucoup sont en limite d'aire de répartition (précisé dans le tableau des espèces).