ILOTS ET ESTRAN ROCHEUX DE LA HAGUE

Cette Znieff est constituée d'un estran rocheux duquel émerge, même à marée haute, un ensemble d'îlots peu élevés et de superficie réduite.

Constitués d'un filon de gneiss, à l'Est de la zone, les "Herbeuses" offrent la possibilité d'observer des roches parmi les plus anciennes de notre pays, datées de la phase icartienne -la plus ancienne du Pentévrien-, soit 2 500 millions d'années.

Ces îlots sont nus ou recouverts d'une végétation lichénique, sauf pour les Herbeuses qui possèdent un sol et des pelouses aéro-halines à Armérie maritime (Armeria maritima).

Cet ensemble présente un intérêt élevé au plan écologique, notamment en matière ornithologique, justifiant son intégration au dispositif Natura 2000, au titre de la Directive Oiseaux (ZPS) pour le site "Landes et dunes de la Hague-FR2512002-", mais également au titre de la Directive Habitats en tant que ZSC sous la dénomination "Récifs et landes de la Hague - FR2500084".

Ces rochers, peu accessibles, sont d'un grand intérêt pour la nidification de colonies d'oiseaux marins. On peut notamment y observer la reproduction régulière du Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), de l'Huîtrier-pie (Haematopus ostralegus), et du Goéland marin (Larus marinus).

Mention spéciale, le Chevalier gambette (Tringa totanus) est considéré déterminant de Znieff sur ce site de par sa présence hivernale.

En batraciens, le rare Triton marbré (Triturus marmoratus) est observé sur ce site.

Les hauts de plage à sables grossiers et galets, notamment au sud de Goury sur le flan ouest, renferment deux espèces protégées au niveau national. Il s'agit du Chou marin (Crambe maritima), et de la Gesse de mer (Lathyrus maritimus), espèce nordique très rare en Basse-Normandie, seulement observée durant les années 2000 sur quelques sites dont le présent.

De plus, l'étage médio-littoral rocheux présente une grande richesse en algues marines et en invertébrés d'intérêt patrimonial.

Estran rocheux parsemé d'ilôts rocheux jouant un rôle important pour la nidification d'oiseaux marins.