MASSIF DUNAIRE DE BIVILLE VASTEVILLE ET HEAUVILLE

Situé entre les dernières falaises de la Hague au nord, et le cap de Flamanville au sud, le massif dunaire de Biville, Vasteville et Héauville, constitue un élément majeur du patrimoine naturel et correspond à l'un des plus puissants complexes dunaires atlantiques de France. Ce massif est relativement jeune à l'échelle géologique : le sable s'est accumulé durant les épisodes régressifs holocènes, soit depuis une dizaine de millénaires environ, et cela grâce à un matériau disponible abondant ainsi qu'à des vents forts et durables.

Il regroupe tous les types de milieux dunaires présents dans la zone atlantique :

- la dune embryonnaire, peu représentée du fait du contexte érosif de la côte ;

- la dune vive à Oyat, qui constitue une étroite bande parallèle au rivage ;

- la dune fixée, pelouse dunaire basse parsemée de pannes humides, dépressions souvent colonisées par des arbustes. On est ici en présence d'un habitat d'intérêt communautaire prioritaire code 2130 -Dunes côtières fixées à végétation herbacée (="dunes grises”)-.

Les dunes perchées (placages sableux éoliens tapissant le relief fossile) présentent ici un développement tout à fait spectaculaire.

Sur le plan géomorphologique, mentionnons que ce massif constitue l'unique exemple français de dunes en barkhanes.

La diversité des associations végétales (thermophiles, hygrophiles) est à l'origine du grand intérêt botanique de ce secteur dunaire.

De nombreuses espèces rares, dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*), y ont été recensées. Citons plus particulièrement le Chou marin (Crambe maritima**), l’œillet de France (Dianthus gallicus**), l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), la Pensée naine (Viola kitaibeliana), l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), la Renoncule à petites fleurs (Ranunculus parviflorus), l'Asperge prostrée (Asparagus officinalis ssp. prostratus*), le Cynodon (Cynodon dactylon), la Koelérie blanchâtre (Koeleria albescens), la Scille d'automne (Scilla autumnalis), le Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis), l'Arabette hirsute (Arabis hirsuta), le Bec-de-grue glutineux (Erodium glutinosum), la Moenchie dressée (Moenchia erecta), le Polycarpon à quatre feuilles (Polycarpon tetraphyllum*), le Rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia), la Garance voyageuse (Rubia peregrina*), le Silène conique (Silene conica), le Trèfle occidental (Trifolium occidentale), la Véronique en épi (Veronica spicata*), le Marisque (Cladium mariscus), le Jonc aigu (Juncus acutus), la Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia*), la Sagine noueuse (Sagina nodosa*), la Germandrée des marais (Teucrium scordium ssp. scordioides*), le Scirpe pauciflore (Eleocharis quinqueflora), l'Hippocrépis à toupet (Hippocrepis comosa, la Laîche luisante (Carex liparocarpos*).

Sur le plan mycologique, de nombreuses espèces intéressantes typiques ont été recensées dont Tulostoma brumale.

Les quelques relevés entomologiques effectués sur ce site ont permis de recenser deux espèces peu communes de papillons : l'argus bleu céleste (Lysandra bellargus) et le Sphinx de l'euphorbe (Hyles euphorbiae).

De nombreux oiseaux fréquentent ce massif dunaire et ses abords. On a pu recenser la nidification de l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), du grand Gravelot (Charadrius hiaticula), du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe)...

Les inventaires concernant les amphibiens montrent la présence de plusieurs espèces d'intérêt patrimonial pour la région : le Crapaud calamite (Bufo calamita), le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), le Triton marbré (Triturus marmoratus) et le Triton crêté (Triturus cristatus).

Puissant massif dunaire abritant des espèces d'intérêt patrimonial, dont plusieurs sont protégées réglementairement au niveau national ou régional.