BASSE-VALLEE DE LA SEULLES

(n° régional : 00220004)

Il s'agit d'un ensemble de prairies humides et de zones palustres de fond de vallée (phragmitaies, mégaphorbiaies...) d'un grand intérêt biologique.

Le site renferme une espèce protégée au niveau régional, le Polypogon de Montpellier (Polypogon monspeliensis), ainsi que quatre espèces assez rares : la Laîche raide (Carex elata), la Laîche aigüe (Carex acuta), l'Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa) et le Rorripe amphibie (Rorripa amphibia).

On recense une biodiversité intéressante avec plusieurs autres espèces peu communes, telles que l'Azolla fausse-fougère (Azolla filiculoides), l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), les Lentilles gibbeuse (Lemna gibba) et sans racine (Wolffia arrhiza), le Jonc des chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani), le Troscart des marais (Triglochin palustris), le Callitriche à crochets (Callitriche hammulata), le Chénopode des murs (Chenopodium murale), le Flûteau rampant (Baldellia repens)...

Cette vallée inondable constitue une zone de choix pour le frai du Brochet (Esox lucius) lors des débordements automnaux.

Quelques inventaires entomologiques ont permis de recenser plusieurs espèces intéressantes :

-en matière d'Orthoptères, le peu commun Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), le Criquet des mouillères (Euchortippus declivus) dans les prairies humides, et  le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis).

-en Lépidoptères, l'Ecaille chinée (Callimorpha quadripuntata) et la grande Tortue (Nymphalis polychloros).

-et, en Odonates, l'Aeschne affine (Aeshna affinis), l'Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) et l'Agrion gracieux (Coenagrion pulchellum), espèces considérées comme rares dans la région.

Cette zone est aussi d'un grand intérêt ornithologique. Elle constitue une zone de repli, de gagnage et de repos pour l'avifaune aquatique migratrice, ainsi qu'une zone de nidification pour de nombreuses espèces comme le Canard colvert (Anas platyrhynchos), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), la Sarcelle d'été (Anas querquedula), le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le Râle d'eau (Rallus aquaticus), la Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides), la Locustelle tachetée (Loscutella naevia), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti).

Deux espèces seulement de passage sur ce site en période migratoire bénéficient néanmoins, à ce titre, du statut d'espèces déterminantes : le Bécasseau minute (Calidris minuta), la Spatule blanche (Platalea leucorodia).

Interrelation d'écosystèmes variés (rivière, fossés, prairies et bois humides, roselières) engendrant une diversité biologique remarquable, révélée par la présence d'espèces végétales et animales rares et/ou protégées.