Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250008392
DUNES D'AUDOUVILLE

(n° régional : 00000027)

Commentaires généraux

Ce site apparaît comme le seul cordon dunaire flandrien à Oyats de la côte est du Cotentin, avec des associations de sables mobiles et de dunes fixées.

Cette Znieff est en grande partie incluse dans la ZSC FR2500088 "Marais du Cotentin et du Bessin - Baie des Veys" et la ZPS FR2510046 "Basses Vallées du Cotentin et Baie des Veys" (Natura 2000).

FLORE

La diversité des milieux dunaires présents (dune mobile, dune fixée, dune humide) explique la présence de nombreuses espèces, dont certaines sont rares et/ou protégées au niveau national (**) telles l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), l'Herbe à l'Esquinancie (Asperula cynanchica), l'Elyme des sables (Elymus arenarius**), l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), le Saule rampant des dunes (Salix repens ssp. arenaria), l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), la Phélipée bleue (Orobanche purpurea)...

FAUNE

L'intérêt ornithologique de ces dunes tient à la nidification du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), de l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), du Bruant proyer (Emberiza calandra).

Par ailleurs, la zone intertidale constitue un lieu de rassemblement hivernal et de passages migratoires pour nombre d'oiseaux marins.

On y trouve des sables de haut de plage à talitres et des sables grossiers coquilliers.

Commentaires sur la délimitation

Milieux dunaires variés (dune mobile, dune fixée, dune humide) permettant l'installation d'espèces végétales rares, voire protégées.