Logos SINP

ZNIEFF 250008394
LITTORAL DE QUINEVILLE A MORSALINES

(n° régional : 00290000)

Commentaires généraux

Cette zone est composée de divers types de milieux littoraux et arrière-littoraux : fond de marais bocager humide, marais alcalin avec quelques secteurs para-tourbeux, cordon dunaire amolli, haut-estran à sables grossiers, schorre plus ou moins dense en formation. Le bas de plage est constitué de sables fins où les polychètes et les amphipodes dominent.

Cette mosaïque de milieux est à l'origine d'une grande diversité faunistique et floristique.

A noter, l'appartenance de cette zone au périmètre du Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

De plus, cet espace est intégré à la ZPS FR2510046 "Basses Vallées du Cotentin et Baie des Veys" et à la ZSC FR2500088 "Marais du Cotentin et du Bessin - Baie des Veys" respectivement issues des directives européennes Oiseaux et Habitats (Natura 2000).

FLORE

L'intérêt floristique du site tient à la présence d'espèces rares dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*).

Les divers milieux littoraux abritent l'Aspérule des sables (Asperula cynanchica) et la Capselle rouge (Capsella rubella) au niveau des pelouses dunaires, le Jonc aigu (Juncus acutus) dans les dépressions, la Soude vraie (Suaeda vera*) en bordure du schorre. La grande Douve (Ranunculus lingua**), espèce très rare en Normandie, n'a pas été revue récemment sur ce site.

Au niveau des prairies humides arrière-littorales, largement représentées, signalons la présence de l'Ophioglosse (Ophioglossum vulgatum), de l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), du Troscart des marais (Triglochin palustre), du Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), et de la Renouée de Ray (Polygonum oxyspermum ssp raii**).

Quelques espèces turficoles telles que le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), les Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) et de Fuchs (D. fuchsii), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), le Scirpe penché (Scirpus cernuus) indiquent par endroits l'existence d'horizons tourbeux.

Le réseau de fossés ajoute à l'intérêt écologique du site puisqu'il abrite des plantes aquatiques, dont la petite Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza). La Pesse d'eau (Hippuris vulgaris*), espèce pionnière des mares, a également été recensée.

Enfin, les dunes recèlent également des espèces d'intérêt patrimonial, telles la Phélipée bleue (Orobanche purpurea) et l'Herbe à l'Esquinancie (Asperula cynanchica), et le Chou marin (Crambe maritima**) peut potentiellement se développer en haut de plage mais il n’a pas été ré-observé très récemment.

FAUNE

La juxtaposition de différents milieux est à l'origine d'une richesse ornithologique marquée.

Les zones marécageuses constituent des sites de nidification pour le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le Râle d'eau (Rallus aquaticus), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus)...

Elles constituent par ailleurs des lieux d'escale, de nourrissage et d'hivernage pour de nombreux limicoles et anatidés. On note régulièrement le Hibou des marais (Asio flammeus) en hiver.

Les milieux dunaires accueillent la nidification du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)...

Sur le domaine marin, on observe la nidification du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) sur le haut de plage et sur les bancs coquilliers émergés qui constituent aussi des reposoirs pour les limicoles.

Les zones d'herbus sont particulièrement exploitées l'hiver par la Bernache cravant (Branta bernicla), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), de nombreux Bécasseaux et grands Gravelots (Charadrius hiaticula), et divers laridés.

En matière de reptiles, on retiendra la présence de la Vipère péliade (Vipera berus).

Commentaires sur la délimitation

Habitats remarquables en inter-relation renfermant plusieurs espèces d'intérêt patrimonial.