ZNIEFF 250008397
BAS DE CRASVILLE

(n° régional : 00290002)

Commentaires généraux

Sur cette zone se juxtaposent trois principaux types de milieux : un marais alcalin à para-tourbeux, un cordon dunaire amolli, et un estran composé de sables à talitres et de sables coquilliers avec un schorre en formation. Le bas de plage est constitué de sables fins où les polychètes et les amphipodes dominent.

Cette diversité de milieux induit une richesse écologique révélée par de nombreuses espèces végétales et animales remarquables.

Cette Znieff est en partie incluse dans la ZPS FR2510046 "Basses Vallées du Cotentin et Baie des Veys" et la ZSC FR2500088 "Marais du Cotentin et du Bessin - Baie des Veys" au titre du dispositif Natura 2000.

 FLORE

On note ici de nombreuses associations végétales riches en espèces rares de milieux halophiles ou saumâtres et/ou protégées au niveau régional (*) ou national (**) telles la Soude vraie (Suaeda vera*), la Laîche étirée (Carex extensa)...

La riche flore des prairies arrière-littorales renferme des espèces rares telles le Jonc des chaisiers glauque (Scirpus lacustris ssp. tabernaemontani), l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), le Jonc aigu (Juncus acutus), l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora)...

Enfin, les dunes recèlent également des espèces d'intérêt patrimonial, telles la Phélipée bleue (Orobanche purpurea), l'Herbe à l'Esquinancie (Asperula cynanchica) et le Chou marin (Crambe maritima**). L'Epipactis des marais (Epipactis palustris) a également été observé ici de par le passé.

 

FAUNE

Cette zone est d'un grand intérêt ornithologique. Elle est fréquentée par de nombreuses espèces parmi lesquelles on retiendra, en passereaux, la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) et la Bergeronnette flavéole (Motacilla flavissima), et parmi les espèces aquatiques, les Sternes pierregarin (Sterna hirundo) et caugek (Sterna sandvicensis). Elle constitue aussi un site de nidification pour le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) et le Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

On peut y observer des stationnements importants de Bernaches cravant, de Tadornes de Belon et d'autres anatidés sur les herbus maritimes qui constituent une zone de repos et de gagnage. Ces espèces fréquentent aussi l’estran et peuvent aller se nourrir sur les herbiers de zostères de Nolt voisins (voir Znieff 250012324 "Anse du Cul de Loup").

Commentaires sur la délimitation

Inter-relation d'écosystèmes variés (pré salés, dunes, prairies humides...) engendrant une diversité biologique remarquable, révélée par la présence d'espèces animales et végétales rares et/ou protégées.