Logos SINP

ZNIEFF 250008403
LANDES DE LA PERNELLE

(n° régional : 00350003)

Commentaires généraux

Point culminant du Val de Saire, la lande de la Pernelle présente un couvert varié : une pinède où croît la Molinie bleue (Molinia coerulea), des espaces à ajoncs et bruyères plus ou moins denses, et des terrains envahis de buissons ou colonisés par de petits chênes.

On mentionnera la présence d'une carrière, imbriquée dans la Znieff bien que non comprise dans son périmètre, et qui se traduit par un impact en bordure nord (extension de la zone dénudée).

FLORE

Cette zone revêt un intérêt botanique particulier, car elle constitue la station la plus orientale pour l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii), espèce qui, hors de Bretagne, n'est présente que dans la Manche -principalement en nord Cotentin- et dans une unique station du pays de Caux.

La Violette blanchâtre (Viola lactea*), l'Oenanthe faux-boucage (Oenanthe pimpinelloides*) et la Bruyère ciliée (Erica ciliaris*), espèces protégées au niveau régional (*), sont également à noter sur cette zone.

FAUNE

L'intérêt ornithologique de cette lande tient au fait qu'elle abrite des espèces nicheuses de fort intérêt patrimonial telles l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) et la Fauvette pitchou (Sylvia undata).

On peut y observer également le Faucon hobereau (Falco subbuteo) et le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapillus), le Pic épeichette (Dendrocopus minor), les Pouillots siffleur (Phylloscopus sibilatrix) et fitis (Phylloscopus trochilus), la Perdrix grise (Perdrix perdrix), la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) et le Serin cini (Serinus serinus).

Commentaires sur la délimitation

Lande renfermant des espèces d'intérêt patrimonial.