BOIS DE BARNAVAST

Ce bois, composé d'essences variées, forme une futaie mixte avec quelques secteurs de sous-bois buissonnants, sur une superficie de trois cent vingt trois hectares.

Comme les autres bois du secteur, il correspond à un ilot relictuel de la forêt de Brix jadis étendue sur un très large périmètre ; à noter que l'ensemble de ces ilots boisés, dont le bois de Barnavast, constituent par leur fonctionnalité d'ensemble la Znieff de type II "Bois et landes du val de Saire", pour une superficie cumulée de mille huit cent hectares.

L'intérêt ornithologique majeur de ce bois est dû à la nidification du rare Pic mar (Dendrocopos medius).

D'autres espèces intéressantes sont visibles en hivernage et au passage, telles le Tarin des Aulnes (Carduelis spinus), la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus), la Mésange nonnette (Parus palustris), le Serin cini (Serinus serinus), la Bécasse des bois (Scolopax rusticola)...

Plusieurs espèces d'intérêt patrimonial pour la région sont mentionnées sur cette Znieff : le Potamot nageant (Potamogeton natans) ; l'Epilobe des marais (Epilobium palustre), espèce inscrite à la Liste Rouge du Massif Armoricain ; l'Herbe-aux-écrouelles (Scrophularia auriculata), assez commune en Basse Normandie mais inscrite à l'Annexe II de la Liste Rouge nationale ; et le Fragon (Ruscus aculeatus), inscrit à l'Annexe V de la Directive Habitats.