LANDES DE SCIOTOT

Cette zone se situe sur une falaise fossile fortement marquée par l'influence marine. Elle comprend des pelouses silicicoles mais aussi de très belles landes à Erica cinerea caractéristiques d'un habitat reconnu d’intérêt communautaire (4030 : Landes sèches européennes) qui motivent son classement en Znieff.

L’accès aux secteurs centraux est devenu difficile voire impossible du fait du développement des fourrés d’ajonc (Ulex europaeus), mais aussi de la renouée du japon (Reynoutria japonica), invasive dont l'expansion est favorisée par des dépôts de déchets aux principaux points d’accès.

Une remise à jour du périmètre a été réalisée en 2013 suite aux derniers suivis du CBN, d'une part pour exclure la zone d'activité actuelle de ball-trap devenue -du point de vue botanique- sans intérêt, et d'autre part afin d'inclure la "Vallée Philippe » dans sa globalité et donc de contenir l’ensemble du continuum de la vallée, des prairies les plus xérophiles aux plus hygrophiles.

Cette Znieff présente plus un intérêt global en tant qu'habitat particulier en raréfaction que par la présence d'espèces particulièrement rares ou menacées. Cinquante six espèces végétales ont néanmoins été initialement dénombrées sur ce site, dont quelques unes peu courantes au niveau des pelouses silicicoles, telles la Moenchie dressée (Moenchia erecta), le Trèfle à petites fleurs (Trifolium micranthum), le Trèfle souterrain (Trifolium subterraneum), l'Orpin d'Angleterre (Sedum anglicum)...

De nombreuses espèces d'oiseaux, dont une partie marins, fréquentent ce site. Les plus intéressantes qui y nichent sont le grand gravelot et l'hirondelle des rivages.