Ce havre est le plus septentrional des havres de la côte ouest du Cotentin. La juxtaposition des différents milieux le composant est à l'origine de la présence d'espèces animales et végétales remarquables. Plusieurs plantes bénéficient d'une protection au niveau national (**) ou régional (*).
FLORE
L'intérêt floristique de cette zone est lié à la grande richesse d'espèces halophiles notamment en Salicornes, dont Salicornia dolichostachya et S. pusilla ; l'espèce S. stricta est également notée, en sous-espèce "decumbens". On note également la présence de deux espèces intéressantes de bordure estuarienne : la Frankénie lisse (Frankenia laevis*) et le Statice à feuilles de lychnis (Limonium lychnidifolium). Enfin, les dunes abritent deux espèces très rares : le grand Salsifis (Tragopogon dubius ssp. majus) qui comptait une douzaine de pieds en 1997, l'Hutchinsie rampante (Hymenolobus procumbens), l'Aceras homme-pendu (Aceras anthropophorum*) -orchidée redécouverte dans le département de la Manche-, le Muscari à toupet (Muscari comosum), et l'Oeillet de France (Dianthus gallicus**).
FAUNE
Sur le plan ornithologique, cette zone joue un rôle très important pour l'avifaune migratrice, tant en périodes nuptiale qu'inter-nuptiale.
Mentionnons l'hivernage de la Bernache cravant à ventre pâle (Branta bernicla hrota), du Harle huppé (Mergus serrator), du grand Gravelot (Charadrius hiaticula), du Tournepierre à collier (Arenaria interpres), du Bécasseau sanderling (Calidris alba), et la nidification du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) et du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus).
Des relevés entomologiques ont permis de découvrir une riche faune d'insectes dont plusieurs espèces peu communes, notamment sur le milieu dunaire.
Il s'agit de l'Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus), nouvelle espèce d'orthoptère pour la faune normande, qui cotoie sur le site l'Oedipode turquoise (Oedipoda coerulescens), espèce rare en Normandie.
Pour les Hétéroptères, citons Carpocoris mediterranea atlanticus qui est une espèce en limite de répartition en Normandie.
Enfin, deux espèces d'Hyménoptères intéressantes ont également été observées ici : Megabombus pomorum, espèce rarissime partout et en forte régression ; et Podalonia hirsuta, qui est d'ordinaire plus méridionale et plus rare.
Habitats estuariens remarquables en interrelation abritant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial et limités en périphérie par des secteurs fortement anthropisés.