Cette zone soumise au balancement des marées, offre des biotopes favorables à de nombreuses espèces animales et végétales remarquables.
FLORE
On note ici une grande richesse en espèces halophiles, tels les salicornes (Salicornia dolichostachya, Salicornia pusilla), le Statice oreille-d'ours (Limonium lychnidifolium), peu commun, la Frankénie lisse (Frankenia laevis), espèce protégée au niveau régional typique du schorre sableux en contact de systèmes dunaires.
La Bostryche à queue de scorpion (Bostrychia scorpioides), algue rare, y est également présente, accrochée sur les touffes d'Obione (Halimione portulacoides).
FAUNE
Sur le plan ornithologique, on note la présence régulière en hivernage d'espèces intéressantes tels le Tournepierre à collier (Arenaria interpres) avec un effectif de près de 1000 individus, le Courlis cendré (Numenius arquata), le Chevalier gambette (Tringa totanus), la Bernache cravant (Branta bernicla)...
En période de migration, signalons la présence du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) et de la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus) et en période de nidification, le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) et le Petit gravelot (Charadrius dubius).
Enfin, ce site constitue une zone d'alimentation privilégiée pour le Grand corbeau (Corvus corax) et l'Aigrette garzette (Egretta garzetta).
Habitats estuariens remarquables renfermant des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.