Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250008415
HAVRE DE CARTERET

(n° régional : 00420001)

Commentaires généraux

Cette zone soumise au balancement des marées, offre des biotopes favorables à de nombreuses espèces animales et végétales remarquables.

FLORE

On note ici une grande richesse en espèces halophiles, tels les salicornes (Salicornia dolichostachya, Salicornia pusilla), le Statice oreille-d'ours (Limonium lychnidifolium), peu commun, la Frankénie lisse (Frankenia laevis), espèce protégée au niveau régional typique du schorre sableux en contact de systèmes dunaires.

La Bostryche à queue de scorpion (Bostrychia scorpioides), algue rare, y est également présente, accrochée sur les touffes d'Obione (Halimione portulacoides).

FAUNE

Sur le plan ornithologique, on note la présence régulière en hivernage d'espèces intéressantes tels le Tournepierre à collier (Arenaria interpres) avec un effectif de près de 1000 individus, le Courlis cendré (Numenius arquata), le Chevalier gambette (Tringa totanus), la Bernache cravant (Branta bernicla)...

En période de migration, signalons la présence du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) et de la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus) et en période de nidification, le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) et le Petit gravelot (Charadrius dubius).

Enfin, ce site constitue une zone d'alimentation privilégiée pour le Grand corbeau (Corvus corax) et l'Aigrette garzette (Egretta garzetta).

Commentaires sur la délimitation

Habitats estuariens remarquables renfermant des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.