ZNIEFF 250008416
DUNES DE BARNEVILLE

(n° regional: 00420002)

General comments

Cette flèche dunaire, s'avançant vers le nord et barrant le havre, forme une sorte d'éperon sableux dont la configuration est soumise à l'érosion des courants marins et des vents.

FLORE

Sur le plan botanique, on relève la présence de nombreuses espèces intéressantes des pelouses sèches et des dunes, dont plusieurs rares, protégées au niveau régional (*) et/ou au niveau national (**) : la Frankénie lisse (Frankenia laevis*), l'Aceras homme-pendu (Aceras anthropophorum*) -orchidée récemment redécouverte dans le département de la Manche-, le grand Salsifis (Tragopogon dubius), l'Oeillet de France (Dianthus gallicus**), l'Hyménélobe couché (Hymenelobus procumbens*) et l'Elyme des sables (Elymus arenarius**).

FAUNE

En période de nidification, cette flèche dunaire accueille le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), et le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus).

En période internuptiale, la plage constitue un lieu de repos et de nourrissage pour de nombreux limicoles tels l'Huîtrier-pie (Haematopus ostralegus), le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), le grand Gravelot (Charadrius hiaticula), le Courlis cendré (Numenius arquata) et la Barge rousse (Limosa lapponica).

Les relevés entomologiques réalisés sur cette zone ont permis de recenser quelques espèces intéressantes et peu communes.

Parmi les Orthoptères, mentionnons la présence de l'Oedipode turquoise (Oedipoda coerulescens).

Une espèce d'Hétéroptère rare en Normandie a également été contactée : Carpocoris mediterranea atlanticus.

Enfin, signalons la présence de deux espèces d'Hyménoptères peu communs : Podalonia hirsuta, espèce à affinité d'ordinaire plus méridionale, et Megabombus pomorum.

Comments on the delimitation

Habitat remarquable (dune) abritant une espèce végétale protégée au niveau régional.