Le havre de Portbail apparaît comme l'un des plus beaux havres de la côte ouest du Cotentin. La variété et la préservation des milieux qui le composent sont à l'origine d'une richesse en espèces animales et végétales remarquable. Il est intégré à la ZSC FR2500082 "Littoral Ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel" au titre du dispositif Natura 2000.
FLORE
D'un grand intérêt floristique, le site dans son ensemble renferme de nombreuses espèces rares dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*).
Au niveau des prés salés, on note la présence de la Frankénie lisse (Frankenia laevis*), de plusieurs salicornes, du Statice à feuille de lychnis (Limonium lychnidifolium), du Scirpe piquant (Scirpus pungens*), et de l'Hyménolobe couché (Humenolobus procumbens).
On recense également une très riche flore dunaire comprenant notamment l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), le Buplèvre aristé (Bupleurum baldense), l'Hutchinsie des pierres (Hornungia petraea), la Pyrole des dunes (Pyrola rotundifolia var. arenaria**), la Pensée naine (Viola kitaibeliana), la Claytonie perfoliée (Claytonia perfoliata)...
Au niveau des dépressions intra-dunaires se développent des espèces typiques comme l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), le Saule rampant des dunes (Salix repens ssp. arenaria), la Germandrée des marais (Teucrium scordium ssp. scordioides*).
FAUNE
Mentionnons l'intérêt entomologique que revêt ce site par l'existence d'espèces rares et/ou en limite nord de répartition en Normandie. En Hétéroptère, Carpocoris mediterranea atlanticus, et certains Lépidoptères dont un rare dans le département de la Manche, Mesoacidalia aglaja.
Mais l'intérêt entomologique majeur de ce site tient à la présence de l'Hyménoptère Pontania collactanea, noté dans les dépressions humides des dunes de Lindbergh (Znieff 250008421) qui constituent la seule station française connue pour cette Tenthrède nordique très rare. Trois autres espèces d'Hyménoptères rares sont présentes ici : Bombus magnus, Psythyrus campestris et Smicromyrne rufipes.
On note également une espèce de Coléoptère liée aux sables humides des mares d'eau douce : Princidium pallidipenne.
Sur le plan ornithologique, ce havre constitue une zone de gagnage, de repos et de nidification pour un grand nombre d'espèces. Il constitue un des rares sites français d'hivernage pour la Bernache cravant à ventre pâle (Branta bernicla hrota), et une zone de stationnement inter-nuptial pour le Harle huppé (Mergus serrator), l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), l'Avocette (Recurvirostra avosetta), le Faucon émerillon (Falco subbuteo), la Linotte à bec jaune (Carduelis flavirostris), la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus)...
La nidification d'un grand nombre d'espèces a été notée sur cette zone. Parmi celles-ci, notons l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus)…
Au point de vue batracologique, plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF pour la Basse-Normandie sont présentes : le Triton crêté (Triturus cristatus), le Triton marbré (Triturus marmoratus), le Triton ponctué (Triturus vulgaris), et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus). Et en matière de Reptiles, la Vipère péliade (Vipera berus).
Ensemble estuarien dont la variété et la qualité des habitats déterminent la présence d'espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.