ZNIEFF 250008425
MONT DE DOVILLE

(n° régional : 00460001)

Commentaires généraux

Le Mont de Doville constitue une butte de grès silurien, atteignant cent trente cinq mètres d'altitude et surplombant les marais de la Sangsurière. On peut y parcourir diverses formations végétales typiquement armoricaines, landes à bruyère et ajoncs, prairies et cultures le plus souvent bordées de chemins creux ou de bocage, qui recèlent des espèces animales et végétales intéressantes.

FLORE

Deux types de landes sont présents ici : une lande basse méso-xérophile à Bruyère cendrée (Erica cinerea) et Callune (Calluna vulgaris), et une lande haute mésophile à ajoncs.

Des espèces remarquables -dont certaines protégées à l'échelon régional (*)- peuvent être observées ici, telles l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii), le Trèfle à petites fleurs (Trifolium filiforme), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus subsp. Germanicus*), la Violette blanchâtre (Viola lactea*), et surtout l'Agrostide à soie (Agrostis curtisii*), dont le site constitue, avec le champ de foire de Lessay, l'une des deux seules stations connues de Basse-Normandie. Le mortier calcaire des ruines qui occupent le sommet du mont favorise l'installation de thérophytes (plantes annuelles), alors que les fentes du bâtiment accueillent une végétation de fougères propres à ce type de milieu (dites chasmophytiques).

FAUNE

L'intérêt ornithologique de la ZNIEFF réside en premier lieu dans son importante population nicheuse de Fauvette pitchou (Sylvia undata), estimée entre vingt et trente couples les meilleurs années -soit cinq pourcents de la population normande-, ainsi que dans la présence de deux autres espèces nicheuses caractéristiques des landes, l'Engoulement d'Europe (Caprimulgus europaeus) et le Traquet pâtre (Saxicola torquata).

Notons que la carrière abrite deux espèces nicheuses rupestres de fort intérêt patrimonial, le Grand corbeau (Corvus corax) -moins de quinze couples en Normandie dont seulement trois en carrière- et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), seul couple en carrière pour la Manche, ces dernières fréquentant assidûment le périmètre de la ZNIEFF (repos, chasse/alimentation).

Par ailleurs, ce site présente une diversité ornithologique très intéressante tout au long de l'année puisque environ soixante dix espèces y ont été recensées.

Enfin, la qualité paysagère du lieu, duquel se dégage un très beau point de vue sur les marais, doit être soulignée.

Commentaires sur la délimitation

Habitats remarquables (landes, pelouses) renfermant des espèces d'intérêt patrimonial.