Cette zone en majorité forestière se compose de taillis sous futaies de Chênes ou de Hêtres avec des cortèges à humus doux dans les vallons et les bas de pente, une chênaie plus sèche sur le plateau et les crouptes, et de quelques landes ponctuellement tourbeuses.
FLORE
On recense sur cette zone des espèces tels la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), la Renoncule de Lenormand (Ranunculus omiophyllus), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), le Saule rampant (Salix repens ssp. repens), le Scirpe flottant (Scirpus fluitans), le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Wahlenbergie à feuilles de Lierre (Wahlenbergia hederacea)...
FAUNE
L'étude de l'avifaune a permis de recenser un grand nombre d'espèces au cours des différentes saisons. Parmi les oiseaux nicheurs, on citera la Bondrée apivore (Pernis apivorus), l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), la Fauvette pitchou (Syvia undata). Le site abrite également le Pic mar (Dendrocopus medius) et le Pic noir (Dryocopus martius), hivernant dans cette zone.
Habitats en mosaïque (landes basses sèches et humides, landes hautes, bois feuillus) renfermant une diversité floristique et faunistique intéressante.