Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250008427
BOIS ET LANDES D'ETENCLIN

(n° régional : 00460003)

Commentaires généraux

Recouvrant le Mont d'Etenclin, cette zone est principalement constituée d'un bois bordé au nord par une ancienne lande tourbeuse de pente.

FLORE

Du fait de la nature siliceuse du substrat (grès de May), le bois d'Etenclin est largement dominé par la chênaie acidiphile. Sur sa bordure nord, subsiste des espaces de lande tourbeuse relictuels renfermant notamment le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) -espèce carnivore protégée au niveau national-, la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), la Sabline grêle (Arenaria leptoclados), le Jonc feuillé (Juncus foliosus), la Ronce à feuilles d'Orme (Rubus ulmifolius), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), la Salicaire à feuilles d'hyssope (Lythrum hyssopifolia), la Lobélie brûlante (Lobelia urens), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).

La Wahlenbergie à feuilles de Lierre (Wahlenbergia hederacea), initialement observée, n'a pas été revue lors des dernières prospections.

Commentaires sur la délimitation

Bois bordé par des espaces de lande tourbeuse relictuels, à l'origine de la présence d'espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.