ZNIEFF 250008427
LANDES D'ETENCLIN

(n° régional : 00460003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF, anciennement dénommée « Bois et Landes d’Étenclin », se situe au Nord du bois d'Etenclin -chênaie acidiphile-, sans en englober aucune portion. Elle est principalement constituée d’une ancienne lande tourbeuse de pente, en voie de fermeture avancée. Une partie du périmètre est retirée (zone mise en culture) et une autre ajoutée (parcelle avec mare récente) en 2020.

La plus grande partie de la zone est envahie par l’ajonc d’Europe (Ulex europaeus) et la Fougère aigle (Pteridium aquilinum).

Les espèces citées initialement sont néanmoins toujours présentes, à la faveur d’ouvertures éparses dans ces fourrés, et surtout en partie sud du contour. Citons brièvement le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) -espèce protégée au plan national et inscrite sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie « Quasi-menacée »-, la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), et la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).

Quelques espèces nouvelles aussi ont été contactées lors des derniers relevés : la Salicaire à feuilles d’hysope (Lythrum hyssopifolia) -inscrite sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie « En Danger »-, et le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) -inscrit sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie «Vulnérable»-.

La mare accueille sur ses berges tout un cortège d’espèces des milieux acides oligotrophes telles que le Mouron délicat (Anagallis tenella), la laîche étoilée (Carex echinata), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), la Lobélie brûlante (Lobelia urens), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) de nouveau, le Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius), la petite Scutellaire (Scutellaria minor), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) -autrefois présente sur la zone de landes-...

 

Commentaires sur la délimitation

Bois bordé par des espaces de lande tourbeuse relictuels, à l'origine de la présence d'espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.