ZNIEFF 250008429
HAVRE ET DUNES DE SURVILLE

(n° régional : 00480000)

Commentaires généraux

Le périmètre de la présente Znieff de type II correspond presqu'exactement à la juxtaposition de trois Znieff de type I attenantes alliant havre et étendues dunaires sur près de six cent hectares ; elle constitue à cet égard une entité écologique et paysagère cohérente, et de grande valeur écologique. En effet, des cinq havres de la côte ouest du Cotentin, c'est probablement celui de Surville -et ses abords- qui a le moins subi d'atteinte anthropiques.

Sa valeur est également reconnue au travers de son intégration à la ZSC FR2500082 "Littoral ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel" au titre du dispositif Natura 2000.

FLORE

La grande richesse des phytocénoses estuariennes et dunaires se décline en une flore remarquable et originale ; plusieurs espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) ont ainsi été recensées. Mentionnons quelques espèces à titre d'illustration, les inventaires les plus récents ayant prioritairement été menés au niveau des trois Znieff de type I constituantes de la présente Znieff.

Dans les secteurs dunaires, la présence de l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), puissante graminée fixatrice de la dune embryonnaire, de la Pensée naine (Viola kitaibeliana), de l'Herbe à l'esquinancie (Asperula cynanchica), de l'Euphorbe ésule (Euphorbia esula*) et de l'Orobanche violette (Orobanche amethystea), toutes espèces caractéristiques de la dune fixée.

Les pannes humides, dépressions intra-dunaires alimentées par de l'eau douce, renferment une flore typiquement hygrophile dont la Pyrole des dunes (Pyrola rotundifolia var. arenaria**), l'Orchis à feuilles larges (Dactylorhiza majalis), la Germandrée faux-scordium (Teucrium scordium ssp. scordioides*), la Sagine noueuse (Sagina nodosa*)... Notons également l'existence de mares permanentes abritant notamment la Renoncule de Baudot (Ranunculus baudotii) et le Liparis de Loesel (Liparis loeselii**) au bord de l'une d'entre elles.

Enfin, signalons le recensement au niveau du havre de la Frankénie lisse (Frankenia laevis*) et du Scirpe piquant (Scirpus pungens*).

FAUNE

Des relevés précis ont permis de cerner tout l'intérêt entomologique de cette zone, notamment en ce qui concerne les milieux dunaires, dont nous donnerons quelques exemples.

Les mares intra-dunaires présentes au nord du havre renferment, dans l'Ordre des Hétéroptères, un représentant peu commun : Corixa panzeri.

On peut également y observer deux Coléoptères intéressants : Princidium pallidipenne et Hyphydrus aubei.

Parmi les nombreux bourdons, on mentionnera le peu commun Bombus magnus.

Parmi les Orthoptères, citons la présence des rares Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens) et du Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi).

Les pannes humides retiennent plusieurs espèces d'amphibiens patrimoniales, dont en matière d'Urodèles notamment, les rares Triton ponctué (Triturus vulgaris), Triton crêté (Triturus cristatus) et Triton marbré (Triturus marmoratus).

Des espèces de reptiles également patrimoniales sont aussi présentes sur ce secteur, il s'agit de la Vipère Péliade (Vipera berus) et de la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

Sur le plan ornithologique, ce site apparaît comme :

- une zone de nidification, notamment pour l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) sur le haut de plage, et le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis).

- une zone d'hivernage et de passage inter-nuptial, périodes durant lesquelles on peut noter la présence notamment des Bernaches cravant à ventre sombre (Branta bernicla) et à ventre pâle (Branta bernicla hrota), du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), de l'Huîtrier-pie (Haematopus ostralegus), du Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), du grand Gravelot (Charadrius hiaticula), du Tournepierre à collier (Arenaria interpres), du Courlis cendré (Numenius arquata), de la Barge rousse (Limosa lapponica), du Bécasseau sanderling (Calidris alba), du Harle huppé (Mergus serrator).

Commentaires sur la délimitation

Vaste complexe estuarien renfermant des habitats remarquables inter-reliés riches en espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.