ZNIEFF 250008437
HAVRE DE BLAINVILLE-SUR-MER

(n° régional : 00000053)

Commentaires généraux

Ce havre, orienté nord-sud, apparaît approximativement parallèle à la mer et s'ouvre au niveau d'une sorte de renflement de la côte plate sableuse et rectiligne. Un double système de flèches dunaires, parallèles à la côte, l'une descendant du nord et l'autre montant du sud, tend à isoler le havre de la mer.

FLORE

D'une grande diversité floristique, ce havre abrite diverses espèces halophiles, des espèces de bordures estuariennes et une très riche flore dunaire au nord. On note également une grande diversité des associations des pelouses sèches des dunes, dont plusieurs très originales dans les mielles internes. On recense notamment la présence de nombreuses espèces floristiques rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) telles la Salicorne radicante (Arthrocnemum perenne), l'Armoise maritime (Artemisia maritima), l'Œillet de France (Dianthus gallicus**) -représenté ici par plusieurs milliers de pieds-, la Frankénie lisse (Frankenia laevis*), le Statice à feuilles de Lychnis (Limonium lychnidifolium), l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), le Chou marin (Crambe maritima**), l'Onagre (Oenothera biennis), l'Ail à tête ronde (Allium shaerocephalon), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera)...

FAUNE

D'un point de vue ornithologique, ce site est particulièrement intéressant en période internuptiale, il accueille l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), la Barge rousse (Limosa lapponica), les Bécasseaux sanderling (Calidris alba) et variable (Calidris alpina), le Chevalier gambette (Tringa totanus), les Courlis corlieu (Numenius phaeopus) et cendré (Numenius arquata), l'Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), le Tournepierre à collier (Tournepierre à collier), les Sternes caugek (Sterna sandvicensis) et pierregarin (Sterna hirundo), et particulièrement la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus). En espèces hivernantes, signalons la présence remarquable de la Bernache à ventre clair (Branta bernicla hrota), avec régulièrement plus de 350 individus. Plusieurs de ces espèces sont, de par leur valeur patrimoniale, déterminantes de Znieff malgré leur présence hors période reproductive.

Enfin, notons la nidification du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) et du Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

Ce havre constitue un lieu d'escale, de repos et de nourrissage pour de nombreuses espèces de passereaux, d'anatidés, de limicoles et d'oiseaux marins durant l'hiver.

Il faut également noter la présence d'une nouvelle espèce d'Orthoptère pour la faune normande, l'Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus).

Commentaires sur la délimitation

Ensemble estuarien qui, du fait de la juxtaposition de plusieurs types de milieux, renferme des espèces animales et végétales rares et/ou protégées.