ZNIEFF 250008439
HAVRE DE LA VANLEE

(n° régional : 00550000)

Commentaires généraux

En forme de pipe renversée, le havre de la Vanlée s'étend sur environ cinq kilomètres, parallèlement à la côte sableuse et rectiligne de direction nord-sud. Un puissant cordon dunaire le sépare de la mer au sud, tandis qu'une flèche de sable plus modeste, orientée nord-sud, tend à le fermer au nord. Dans sa partie maritime, les herbus sont assez peu développés, sauf en fond de havre (partie sud). Les apports en eaux douces sont le fait d'un minuscule fleuve dunaire venant du sud. De part et d'autre du havre, se développent, notamment au sud et à l'ouest, des végétations hygrophiles. Vers l'est, le havre est bordé par des cultures maraîchères et le bocage.

FLORE

Ce havre possède dans son ensemble une végétation riche et diversifiée. On y recense la présence d'espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*).

Les végétations dunaires renferment notamment l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), le Saule rampant des dunes (Salix repens ssp. arenaria), l'Armérie des sables (Armeria arenaria), le Brome des dunes (Bromus
hordeaceus subsp. thominei), l'Orge des lièvres (Hordeum murinum subsp. leporinum), l'Hyménolobe
couché (Hornungia procumbens), la Koelérie maritime (Koeleria arenaria), la Luzerne naine (Medicago minima), la Silène conique (Silene conica), le Trèfle rude (Trifolium scabrum), et la Vulpie à une seule glume (Vulpia membranacea).

Les communautés du schorre supérieur sont représentées par la Frankénie lisse (Frankenia laevis*), le Statice à deux nervures (Limonium binervosum), la Saladelle anglo-normande (Limonium normannicum), le rare Statice oreille d'ours (Limonium lychnidifolium), et la Sagine maritime (Sagina maritima).

A l'extrémité sud de l'estuaire, des prairies humides à orchidées abritent le Trèfle étalé (Trifolium patens), le Scirpe des chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), le Flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), la Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis), et le Vulpin bulbeux (Alopecurus bulbosus*).

Le Scirpe piquant (Scirpus pungens*) et le Bec-de-grue maritime (Erodium maritimum*) n'ont pas été revus récemment.

FAUNE

L'intérêt ornithologique de cette zone tient à la nidification de nombreuses espèces, parmi lesquelles l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), la Huppe fasciée (Upupa epops), le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), la Bergeronnette printanière (Motacilla flava), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), le havre de la Vanlée constituant le premier site bas-normand pour cette espèce, avec une cinquantaine de couples.

En période internuptiale, ce havre est fréquenté par un grand nombre d'oiseaux en tant que zone de repos, de gagnage (anatidés et limicoles notamment).

Commentaires sur la délimitation

Vaste écocomplexe (estuaire) intégrant des écosystèmes en inter-relation étroite qui renferment des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.