ZNIEFF 250008440
DUNES DE LINGREVILLE

(n° régional : 00550001)

Commentaires généraux

Ce cordon dunaire, qui encadre l'ouverture du havre de la Vanlée dans sa partie nord, présente quelques beaux exemples de dunes paraboliques, ce qui lui confère un intérêt géomorphologique. Il renferme par ailleurs un certain nombre d'espèces végétales et animales remarquables.

FLORE

On note ici une végétation typique de la dune avec la présence d'espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*).

Au niveau de la dune en voie de fixation, il convient de mentionner l'existence de populations d'Elyme des sables (Elymus arenarius**) qui se répartissent ponctuellement sur le rivage.

Le Saule rampant des dunes (Salix repens ssp. arenaria) a été recensé au niveau de la dune fixée.

Enfin, des incursions d'eau salée induisent la formation de communautés de schorre supérieur, notamment représentées par la Frankénie lisse (Frankenia laevis*), associée au Statice oreille d'ours (Limonium lychnidifolium). D'autres espèces considérées comme rares à l'échelle bas-normande se développent dans ces milieux particuliers. C'est notamment le cas du Brome des dunes (Bromus hordeaceus subsp. thominei), de la Buplèvre des dunes (Bupleurum baldense), de l'Arroche de Babington (Atriplex glabriuscula), et de l'Elyme des sables (Elymus arenarius) de nouveau. Le Statice à feuilles de lychnis (Limonium auriculae-ursifolium subsp. auriculae-ursifolium), très rare en Basse-Normandie, est aussi très présent sur les dunes de Lingreville.

FAUNE

Cet ensemble dunaire abrite de nombreux oiseaux, dont certains se reproduisent dans les dunes, plus ou moins loin du rivage. Il s'agit de l'Alouette des champs (Alauda arvensis), du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), de l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), et du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna).

Plusieurs espèces sont notées en période migratoire en tant que déterminantes de Znieff ; il s'agit des Bécasseaux cocorli (Calidris ferruginea), minute (C. minuta) et maubèche (C. canutus).

Commentaires sur la délimitation

Habitats dunaires renfermant des espèces d'intérêt patrimonial.