BASSIN DE LA SIENNE

Les vallées de la Sienne et de son principal affluent,  l'Airou, constitutives de cette ZNIEFF, font partie du chevelu de petites rivières étroites et courtes du bocage coutançais.

La Sienne forme de nombreux méandres à l'intérieur d'un fond de vallée n'excédant que rarement deux cent cinquante mètres de large. De part et d'autre, les pentes abruptes sont colonisées par des bois de feuillus. Ailleurs, le bocage au maillage étroit, caractéristique de cette région, occupe l'espace.

La vallée de l'Airou, plus petite, offre le même type de paysages.

Les deux rivières, dont le lit repose sur des alluvions fluviatiles modernes, traversent les schistes et grès de la dalle de Campeaux. La partie sud du vallon de l'Airou aborde, à partir du pont de Guibel, les roches métamorphiques cadomiennes de l'étage de Granville.

Ces vallées se caractérisent par une mosaïque d'habitats imbriqués encore peu dégradés. Elles recèlent des espèces d'intérêt patrimonial. Citons, entre autres, le Brome variable (Bromus commutatus), la Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis), la Laîche pâle (Carex pallescens) , le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Sibthorpie d'Europe (Sibthorpia europaea), la Campanille (Wahlenbergia hederacea), l'Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), et le Cornifle submergé (Ceratophyllum submersum) -protégé en Basse-Normandie-.

La Sienne, et surtout l'Airou, expriment de façon remarquable leur potentiel vis-à vis des Salmonidés migrateurs, avec une présence importante en juvéniles de saumons. Le Chabot et la Lamproie de Planer sont également bien représentés et témoignent de la qualité du milieu.

Sur le plan ornithologique, on note la nidification du Rougequeue à front blanc, de la Fauvette grisette, du Roitelet huppé, de la Mésange nonnette, du Serin cini, du Faucon hobereau, de la Chouette chevêche, du Pic épeichette...

Les Amphibiens et Reptiles sont également bien représentés avec des espèces d'intérêt patrimonial telles que le Triton marbré (Triturus marmoratus), ainsi que d'autres plus répandues : la Couleuvre à collier (Natrix natrix), le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), la Rainette verte (Hyla arborea).

Zone correspondant à une vallée dont la rivière présente un intérêt patrimonial élevé.