ZNIEFF 250008450
MOYENNE VALLEE DE LA VIRE ET BASSIN DE LA SOULEUVRE

(n° régional : 00650000)

Commentaires généraux

La Vire sur ce tronçon moyen, et la Souleuvre dans sa globalité, recueillent les eaux de nombreux petits cours d'eau à faible débit et sujets à de forts étiages estivaux. L'ensemble compose un bassin qui repose sur des schistes briovériens en amont, et sur des formations cambriennes (grès, conglomérats et schistes) en aval.

Ces cours d'eau s'inscrivent dans un paysage très encaissé et escarpé où dominent largement les herbages sur les secteurs exploitables, et les formations boisées sur les zones pentues, l'ensemble constituant le périmètre de délimitation de la présente Znieff de type II. Ces caractéristiques lui confèrent un rôle de "zone tampon" entre les plateaux cultivés et les cours d'eau, contribuant à assurer à ces derniers une eau de bonne qualité biologique.

Il s'agit ainsi d'un biotope riche, avec une forte composante aquatique, constituant un ensemble favorable au maintien de nombreuses espèces végétales et animales dans toutes leurs composantes, qu'il s'agisse de dissémination (végétaux), mouvements et échanges de populations avec d'autres entités géographiques (batraciens, mammifères,...), activités de chasse (loutre,...), etc.

FLORE

La couverture boisée des versants raides de la Vire et de la Souleuvre se rattache à la chênaie pédonculée-hêtraie silicicole. En plus des lichens et des mousses, on y observe parmi les très nombreuses espèces végétales, certaines plus intéressantes, originales, ou rares ; on citera notamment : la Scille d'automne (Scilla autumnalis) sur les rochers dénudés, le Millepertuis des montagnes (Hypericum montanum) -espèce rare et protégée en Basse-normandie-, le Polystic des montagnes (Oreopteris limbosperma), la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa) -espèce inscrite à l'Annexe II de la liste rouge des plantes rares et en régression pour le massif armoricain-, le Céraiste à pétales courts (Cerastium brachypetalum), l’Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), le Callitriche à crochets (Callitriche hamulata), le Callitriche à fruits larges (Callitriche platycarpa), la Sibthorpie d'europe (Sibthorpia europaea).

FAUNE

La diversité et l'importance quantitative des milieux aquatiques à fonds caillouteux et pierreux non colmatés, la bonne qualité des eaux et les courants rapides sont très favorables au Chabot (Cottus gobio) et à l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), cette dernière présentant des populations exceptionnelles.

Ces milieux sont également très propices à la Truite fario (Salmo trutta fario) et à la Lamproie de Planer (Lampetra planeri).

Le rétablissement de la libre circulation sur l'ensemble du cours de la Vire est aussi très favorable au Saumon atlantique (Salmo salar) qui revient frayer ici sur les quelques radiers.

Le périmètre de la présente Znieff s'est enrichi en 2013 d'un secteur attenant dénommé "Vallée de Jacre" (classé en Znieff de type I), constitué d'une mosaïque d'habitats particulièrement propices aux amphibiens mais aussi aux reptiles. On retiendra notamment la présence des espèces déterminantes que sont le triton marbré (Triturus marmoratus) et la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus), mais des espèces plus répandues se trouvent aussi sur ce secteur : pour les batraciens, la salamandre tachetée, les tritons palmé et alpestre, les grenouilles verte et rousse, le crapaud commun, la rainette verte ; en reptiles, le lézard vivipare et la couleuvre à collier. Il s'agit donc d'un "hot-spot" de populations batraco-herpétologiques qui joue un rôle important au sein de la présente Znieff II et même à l'échelle régionale.

Les quelques relevés entomologiques effectués sur cette zone ont notamment permis de recenser deux orthoptères intéressants : le rare Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus), et le Criquet des Pins (Chorthippus vagans).

Pour les mammifères enfin, la Loutre d'Europe (Lutra lutra) est reconnue présente dans cette zone, et l'on citera également pour mémoire la présence d'un site important d'hibernation pour les chiroptères au niveau du viaduc de la Souleuvre (classé en Znieff I).

Commentaires sur la délimitation

Ensemble de cours d'eau très encaissés de grande qualité piscicole. Présence d'espèces d'intérêt patrimonial.