PLATIER ROCHEUX DU PLATEAU DU CALVADOS

Cette zone, constituée d'un vaste platier rocheux et du littoral attenant, est scindée en deux entités distantes de trois kilomètres (secteur de Juno beach). Il s'agit d’un platier rocheux à dominance de moules et d'algues brunes recouvert par intermittence par des aplats de sables fins dans un système à hydrodynamisme modéré. Elle présente un très intérêt écologique, avec de très nombreuses espèces déterminantes de Znieff recensées, mais aussi géologique.

Ce site est en effet d'importance mondiale sur le plan géologique car la falaise de Saint-Aubin-sur-Mer, les falaises et l'estran de Luc-sur-mer constituent des coupes de référence internationale pour le Bathonien supérieur. L'intérêt paléontologique exceptionnel de la falaise du Cap Romain (actuellement réserve naturelle nationale ; procédure d'extension à partir de 2019) fut souligné dès le début du XIXème siècle par des naturalistes normands (A. de Caumont, A. d'Orbigny) : bivalves, oursins, gastéropodes, brachiopodes et bryozoaires, soit une centaine d'espèces fossilisées. Il est possible de trouver cette faune fossile sur tout l’estran de la Znieff. On peut citer les oursins Hemicidaris luciensis, Cidaropsis minor et Psephechinus microcyphus, ainsi que les brachiopodes Digonella digona et Rhynchonella concinna.

Les platiers rocheux sont riches en algues de la famille des laminaires avec notamment d'intéressantes populations de Laminaria digitata. On trouve également les espèces typiques des ceintures algales : Fucus spiralis, F. serratus, F. vesiculosus, Chondrus crispus. Quelques espèces rares y ont été recensées telles la Padine queue de Paon (Padina pavonia), la Taonie zonée (Taonia atomaria) ou encore Spyridia filamentosa.

Quelques autres signalées en 1923 sont devenues très rares. C'est notamment le cas pour Scinaia furcellata, Gastroclonium ovatum et Jania rubens, tandis que Halarachnion ligulatum et Helminthocladia purpurea n'ont pas été revues depuis.

Sur le haut de la plage, mentionnons la présence de l'Elyme des sables (Elymus arenarius) et du Chou marin (Crambe maritima), plantes protégées au niveau national.

On recense une intéressante faune des platiers rocheux, en liaison avec les bancs de Moules (Mytilus edulis), facilement observable et très diversifiée. Il s'agit de nombreux crustacés, mollusques, et polychètes (vers annélides). Parmi les espèces les plus représentatives, citons : le Bernard-l'ermite (Pagurus bernhardus), l’Etrille (Necora puber), la Crevette grise (Crangon crangon), l'Arenicole des sables (Arenicola marina), le Crabe vert (Carcinus maenas), Metridium senile, Sabella pavonica, Callianassa subterranea, Antedon bifida, Syngnathus acus, Nucella lapillus, Nerophis lumbriciformis...

Enfin une mention à une espèce emblématique qui s’y reproduit, la Seiche (Sepia officinalis).

Habitats bien délimités dans l'espace (platier rocheux entrecoupé de sédiments meubles) abritant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.