ZNIEFF 250008458
FORET DE SAINT-GATIEN

(n° régional : 00740000)

Commentaires généraux

La forêt de Saint-Gatien représente l'un des grands massifs forestiers du Calvados. Les groupements acidiphiles de plateau (chênaie-hêtraie) laissent place sur les versants et dans les fonds de vallons à de beaux et complets cortèges d'humus doux plus frais : hêtraie, chênaie-charmaie, frênaie-érablière, aulnaie. Le Frêne de Saint-Gatien, réputé, est très recherché.

FLORE

La vaste superficie des habitats ainsi que les variations du relief et du substrat induisent une grande diversité floristique.

On notera la présence du Dryoptéris écailleux (Dryopteris pseudomas), de la Fétuque hétérophylle (Festuca heterophylla), du Callitriche des eaux stagnantes (Callitriche stagnalis), de la Cardamine amère (Cardamine amara), de l'Androsème officinal (Hypericum androsaemum), de l'Orchis pourpre (Orchis purpurea), de la Wahlenbergie (Wahlenbergia hederacea).

La Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), espèce très rare bénéficiant d'une protection régionale, a été repérée en cinq points différents de la forêt, sous l'aulnaie.

FAUNE

La superficie et la composition feuillue de cette forêt sont favorables à la nidification du Pic noir (Dryocopus martius).

Une espèce peu commune de carabe est présente ici : Carabus arvensis.

Les nombreux ruisseaux dont les affluents prennent leurs sources dans ce massif forestier, notamment le Douet Vacu et le Douet de la Taille, renferment de belles populations d'Ecrevisses à pieds blancs (Astacus pallipes).

Commentaires sur la délimitation

Vaste massif forestier renfermant des espèces végétales d'intérêt patrimonial.