ZNIEFF 250008467
FORET DE GRIMBOSQ

(n° régional : 00810001)

Commentaires généraux

Située en limite du Massif armoricain, la forêt de Grimbosq repose sur un tablier géologique appartenant au Précambrien et constitué de schistes recouverts çà et là par des traînées silico-argileuses associées à des graviers et des galets roulés.

La forêt s'étale en pente douce de 20 à 120 mètres d'altitude. Elle est entrecoupée de vallons où s'écoulent quatre ruisseaux affluents de l'Orne.

FLORE

Parmi les espèces végétales de sous-bois les plus intéressantes, citons la Doronic à feuilles de plantain (Doronicum plantagineum), et surtout l'Isopyre faux-pigamon (Isopyrum thalictroides) et la Cardamine impatiente (Cardamine impatiens), qui bénéficient toutes deux d'une protection au niveau régional.

Les escarpements rocheux siliceux permettent le développement d'une flore plus thermophile comprenant le Millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linarifolium), l'Orobanche du genêt (Orobanche rapum-genistae), le Genévrier (Juniperus communis), l'Epine-vinette (Berberis vulgaris), la Laîche maigre (Carex strigosa).

Il convient également de souligner le grand intérêt mycologique du site qui constitue l'une des plus riches forêts de Basse-Normandie avec plusieurs centaines d'espèces recensées. Certaines d'entre elles sont inscrites sur la liste rouge européenne telles le Géastre hygrométrique (Astraeus hygrometricus), la Clavaire jolie (Ramaria formosa), l'Hydne imbriqué (Sarcodon imbricatus)...

FAUNE

De récents relevés entomologiques ont permis de recenser des espèces intéressantes.

Parmi les libellules, citons l'Agrion à longs cercoïdes (Cercion lindenii) ou l'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis).

Un coléoptère rare est également présent, le Calosome sycophante (Calosoma sycophanta).

Les araignées sont nombreuses dans cette forêt et comptent une espèce de mygale peu commune, Atypus affinis.

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis), espèce rare en Basse-Normandie, atteint ici sa limite nord de répartition.

La richesse ornithologique de cette forêt tient à ce qu'elle constitue un site de nidification pour le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), la Mésange noire (Parus ater), le Pic mar (Dendrocopos medius)...

En hiver, on observe la présence régulière du Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapillus).

Les ruisseaux parcourant la forêt renferment de belles densités de Truit fario (Salmo trutta fario) et d'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes).

Commentaires sur la délimitation

Ensemble forestier renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.