ZNIEFF 250008484
LANDES DU MONT MYRRHA

(n° régional : 00860001)

Commentaires généraux

Cette zone se présente comme une lande laissant apparaître des lambeaux de pelouses silicicoles et des affleurements rocheux. L'exceptionnelle richesse de la flore confère à ce site un niveau de valeur régional.

FLORE

Parmi les plantes vasculaires, on note la présence d'espèces rares telles la Tillée mousse (Crassula tillaea), la Moenchie dressée (Moenchia erecta), l'Orpin d'Angleterre (Sedum anglicum), le Trèfle souterrain (Trifolium subterraneum), le Millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linarifolium), le Trèfle à petites fleurs (Trifolium micranthum), le Saxifrage granule (Saxifraga granula), et l'Espargoutte de Morison (Spergula morisonii) -protégée au niveau régional-.

C'est la richesse de la flore cryptogamique qui est ici la plus remarquable. En effet, ce site recèle deux mousses rarissimes : Andreaea rothii et Andreaea crassinervia, également protégées au niveau régional. Le site du Mont Myrrha constitue l'unique station normande pour ces deux espèces.

Ces deux raretés ne doivent pas occulter la présence d'autres espèces d'intérêt patrimonial parmi lesquelles Cynodontium bruntonii, Rhynchostegium murale, Porella thuya, Pseudevernia furfuracea...

Enfin, dominant le château de Falaise, ce site présente un atout paysager.

Commentaires sur la délimitation

Habitats xérophiles (pelouses, landes, pointement rocheux) abritant des espèces d'intérêt patrimonial, notament en ce qui concerne les mousses et les lichens.