ZNIEFF 250008490
CUESTA DU PAYS D'AUGE

(n° régional : 00900000)

Commentaires généraux

Cette zone bocagère correspond à un ensemble typique de cuesta se traduisant par un paysage particulier et l'existence d'une grande diversité de milieux : des coteaux calcaires, des bois mésophiles sommitaux neutrophiles à acidiphiles, des prairies humides à tourbeuses, de petits vallons.

Il en résulte une grande richesse en faune et flore.

FLORE

Sur le plan floristique, on recense plusieurs espèces rares dont certaines sont protégées au niveau régional (*) ou national (**). Parmi les orchidées, citons le rare Epipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens*), l'Orchis à larges feuilles (Orchis majalis), l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride*), l'Orchis brûlé (Orchis ustulata), l'Orchidée à deux feuilles (Platanthera bifolia), la  Néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis), la Gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium) et l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii). Notons également la présence de la Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum lalifolium*), de la Campanule agglomérée (Campanula glomerata*), de la Gentiane des marais (Gentianella uliginosa** ), de la Fétuque hétérophylle (Festuca heterophylla), du Céraiste visqueux (Cerastium pumilum), du Bois-gentil (Daphne mezereum), du Gaillet rude (Galium pumilum), du Rosier à petites fleurs (Rosa micrantha), de l'Avoine pubescente (Avenula pubescens), du Grémil officinal (Lithospermum officinale), de la Potentille de printemps (Potentilla sterilis), de la Gentiane amère (Gentianella amarella**), du Genêt ailé (Chamaespartium sagittale*)...

FAUNE

L'intérêt ornithologique tient à la nidification de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) dont on compte moins de dix couples dans l'Orne, de la Locustelle tachetée (Locustella naevia), du Loriot d'Europe (Oriolus oriolus) ainsi que du Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes), du Pic noir (Dryocopus martius) et de la Bondrée apivore (Pernis apivorus)

Sur le plan entomologique, notons que ce site est l'une des stations les plus riches du département pour les lépidoptères, avec la présence de plusieurs espèces rares : la Zygène de l'hippocrépide (Zygaena hippocrepidis), la phalène dénommée "Herbacée" (Chlorissa viridata), la Petite violette (Clossiana dia), le Point de Hongrie (Erynnis tages), le Bel argus (Polyommatus bellargus), ou encore le Gazé (Aporia crataegi)...

Notons la présence, au sein de certains cours d'eau, de l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) qui figure sur l'annexe II de la directive "Habitats-Faune-Flore".

Concernant les amphibiens, le site renferme deux espèces rares en Normandie, à savoir le Triton crêté (Triturus cristatus) et le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris).

Quant aux mammifères, le site présente un fort intérêt concernant les chiroptères notamment avec la présence de la Barbastelle d'europe (Basbastella barbastellus) et du Murin à moustaches (Myotis mystacinus)...Les micro-mammifères sont largement représentés avec la présence du campagnol agreste (Microtus agrestis), de la Musaraigne pygmée (Sorex minutus)...

Commentaires sur la délimitation

Cuesta renfermant des habitats naturels d'intérêt patrimonial. Ces habitats, qui fonctionnent en relation étroite, sont à l'origine de la présence d'espèces animales et végétales intéressantes.