ZNIEFF 250008497
FORETS DU PERCHE OCCIDENTAL

(n° régional : 00960000)

Commentaires généraux

Isolée du Haut-Perche par les vallées de la Commeauche et de l'Huisne, cette Znieff de type II regroupe, sur cinq mille six cents hectares, plusieurs bois et forêts morcelés -dont une partie en Znieff de type I- formant un large croissant : forêt domaniale de Réno-Valdieu, bois de Sublaine, bois Dambrai et forêt domaniale de Bellême.

L'aspect géologique se caractérise par la présence des sables du Perche, ainsi que d'argiles à silex sur les plateaux.

Cette Znieff relève à deux égards du dispositif Natura 2000 :

-pour la totalité de son périmètre, au titre de la Directive Oiseaux, puisqu'elle participe pour plus de dix pourcents de la très vaste ZPS FR2512004 "Forêts et étangs du Perche".

-pour sa partie nord-est, incluant notamment plusieurs étangs, au titre de la Directive Habitats (ZSC 2500106 "Forets, étangs et tourbières du Haut-Perche").

Plusieurs habitats d'intérêt communautaire sont ici présents. A titre d'illustration, sur la forêt de Réno-Valdieu, sont observés des gazons amphibies (code habitat 3110-1), des prairies tourbeuses (6410), divers types de boisements sur zones humides ou non (codes 9120, 9130-3,... ).

FLORE

La variété et la qualité des habitats sont à l'origine de la présence de plantes rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*). Citons l'Isopyre faux-pigamon (Isopyrum thalictroides*), l'Epipactis pourprée (Epipactis purpurata) avec la forme "roseum", le Monotrope suce-pin (Monotropa hypopitys), la petite Pyrole (Pyrola minor*), le Genêt anglais (Genista anglica), la Laîche à fruits gracieux (Carex lepidocarpa), les Potamots nageant (Potamogeton natans) et noueux (P. nodosus*), le Bois-gentil (Daphne mezereum), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), le Genêt poilu (Genista pilosa*), la Parnassie des marais (Parnassia palustris*), la Laîche maigre (Carex strigosa), la Laîche à bec (Carex rostrata), l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), la Laîche blonde (Carex hostiana), l'Oenanthe intermédiaire (Oenanthe silaifolia), l'Epipactis des marais (Epipactis palustre), la Laîche faux souchet (Carex pseudocyperus),...

Les fougères sont remarquablement représentées avec pas moins de vingt quatre espèces dont la Prêle des bois (Equisetum sylvaticum*), la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera**) , la Fougère des marais (Thelypteris palustris), le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum*), la Prêle d'hiver (Equisetum hyemale*), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma), l'Osmonde royale (Osmunda regalis)...

Parmi les champignons, signalons notamment le recensement de Cortinarius sodagnitus et de Cortinarius violaceus, deux espèces inscrites sur la liste rouge européenne.

FAUNE

Les quelques relevés entomologiques réalisés ici ont permis de recenser des espèces remarquables. Citons le Pique-prune (Osmoderma eremita), coléoptère protégé au niveau national, ou le Miroir (Heteropteus morpheus), papillon rare typique des landes et tourbières où pousse sa plante nourricière, la Molinie bleue.

L'avifaune nicheuse forestière est très riche. Six espèces de pics sont présentes, dont le Pic noir (Dryocopus martius), le Pic cendré (Picus canus) et le Pic mar (Dendrocopos medius). Citons également l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), le Grimpereau des bois (Certhia familiaris), le Gros-bec (Coccothraustes coccothraustes), les Mésanges noire (Parus ater) et boréale (Parus montanus), le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapillus), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), le Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli)...

Les quelques secteurs de landes, broussailles, fruticées accueillent la Huppe fasciée (Upupa epops), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)...

La grande faune est bien représentée avec de belles populations de Chevreuils (Capreolus capreolus), de Sangliers (Sus scrofa) et de Cerfs elaphe (Cervus elaphus).

Notons également la présence de la Martre (Martes martes).

Commentaires sur la délimitation

Ensemble forestier dont la qualité et la variété des habitats est à l'origine de la présence d'espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.