Située à l'est du bourg de Lessay, la tourbière de Mathon repose dans une cuvette insérée dans un ensemble de landes à bruyères et de bocage. Elle assure la transition entre le massif aujourd'hui morcelé des Landes de Lessay au sud et la vallée de l'Ay au nord.
D'abord étroite, cette tourbière s'élargit en direction de l'Ay et se trouve bordée de champs cultivés et de prairies humides.
FLORE
La richesse floristique de cette tourbière est exceptionnelle. Tous les types de végétation des Landes de Lessay y sont représentés. On recense un grand nombre de plantes rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) telles le Rossolis à feuilles intermédiaires (Drosera intermedia**), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), le Rossolis hybride (Drosera X obovata**), la Nathécie brise-os (Narthecium ossifragum*), les Rhynchospores fauve et blanc (Rhynchospora fuscaµ et R. alba), le Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus ssp.germanicus*), le Piment royal (Myrica gale*), la Grande douve (Ranunculus lingua**), la Laîche arrondie (Carex diandra), la Petite utriculaire (Utricularia minor*), l'Andromède à feuilles de Polion (Andromeda polifolia**) -typique des tourbières et réintroduite en 1995 après autorisation ministérielle-...
On y dénombre une centaire d'espèces de Bryophytes dont le rare Bryum klinggraeffii -pour lequel la Réserve Naturelle constitue la seule station actuellement connue en Basse-Normandie-, et une douzaine d'espèces de sphaignes, dont la rare Sphagnum squarrosum.
FAUNE
L'intérêt ornithologique de cette tourbière tient à la nidification d'espèces indicatrices de la qualité écologique du milieu telles que l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), la Fauvette pitchou (Sylvia undata), la Locustelle tachetée (Locustella naevia)...
L'étude de l'entomofaune a révélé la présence de nombreuses espèces rares et d'une diversité exceptionnelle. Parmi les odonates, citons la présence de l'Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) et de l'Orthétrum bleuissant (Orthetrum caerulescens).
L'ordre des Orthoptères compte également quelques raretés, comme la Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera), le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi), le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar), le Criquet de la palène (Stenobothrus lineatus)...
De nombreux papillons remarquables ont été recencés sur ce site parmi lesquels la Feuille-morte de l'yeuse (Phyllodesma ilicifolium), le Miroir (Heteropterus morpheus), l'Etoilée (Orgyia antiqua), l'Ophiuse de l'astragale (Lygephila pastinum), la Phalène picotée (Ematurga atomaria), la Cidarie agaté (Eulithis testacea), l'Epione marginé (Epione repandaria), le Thécla du Bouleau (Thecla betulae)...
Sur les quelques 355 espèces de coléoptères recencées, certaines sont d'intérêt patrimonial telles Blethisa multipunctata, Platydracus fulvipes, Plateumaris braccata, Odacantha melanura, Planolinus borealis, Sinodendron cylindricum…
Habitats ramarquables abritant de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial dont beaucoup sont protégées aux niveaux régional et national.