Logos SINP

ZNIEFF 250008503
LANDES ET TOURBIERES DU SUD DE L'AERODROME

(n° régional : 00130003)

Commentaires généraux

Ces landes sèches à tourbeuses, ponctuées de tourbières dont celle de la Feuillie, présentent une valeur biologique exceptionnelle, de niveau européen.

FLORE

On note ici tous les types de landes (xérophile à hygrophile tourbeuse), et des tourbières toujours actives, milieux écologiquement riches notamment au niveau des ceintures végétales.

De nombreuses espèces botaniques rares à très rares sont présentes sur cette zone, dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*). Citons le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia**), la Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis**), la Pulicaire commune (Pulicaris vulgaris**), le Flûteau rampant (Baldellia repens), l'Agrostide à soie (Agrostide curtisii*), la Laîche puce (Carex pulicaris), la Rhynchospore fauve (Rhynchospora fusca*), le Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus ssp. germanicus*), la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), la Littorelle uniflore (Littorella uniflora**), le Genêt des Anglais (Genista anglica), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la Violette blanchâtre (Viola lactea*), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), la Radiole faux-lin (Radiola linoides), la sous-espèce de Koch du Jonc bulbeux (Juncus bulbosus ssp. Kochii), la petite Utriculaire (Utricularia minor*), la Canche des marais (Deschampsia setacea*), l'Illicèbre verticillé (Illecebrum verticillatum*), le Nard raide (Nardus stricta)...

Ce site constitue également la seule station actuellement connue de Basse-Normandie pour une mousse protégée au niveau régional, Dicranum spurium.

FAUNE

On note la nidification d'oiseaux tels que le Courlis cendré (Numenius arquata) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus).

Cette zone abrite également, en Batraciens, le Triton marbré (Triturus marmoratus) et la Rainette verte (Hyla arborea) et, en matière de Reptiles, la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

Ce site renferme une entomofaune et une arachnofaune remarquables, comprenant un ensemble d'espèces peu communes dans l'ouest de la France, sans doute très représentatif de la faune originelle de l'ensemble plus vaste des landes de Lessay.

La présence de l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon), papillon protégé en France, doit en particulier être soulignée. Ce lycène est accompagné d'autres espèces rares de papillons telles que le Miroir (Heteropterus morpheus), le petit Paon de nuit (Pavonia pavonia), le Bombyx de la Ronce (Macrothylacia rubi), la Noctuelle de la myrtille (Anarta myrtilli), l'Ancre (Eustrotia uncula), le Sphinx de la vigne (Deilephila elphenor)...

Les Orthoptères sont nombreux sur la zone. Certains sont rares à très rares et sont en majorité des espèces inféodées aux zones non cultivées. La Decticelle des Bruyères (Metrioptera brachyptera) est liée exclusivement aux landes tourbeuses ; le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar) est une espèce liée aux landes et clairières forestières ; le Criquet de la phalène (Stenobothrus lineatus) est localisé aux zones les plus sèches de la lande. Parmi les espèces liées aux zones humides, noter la présence d'une population de Criquet ensanglanté (Mecosthetus grossus) -espèce peu commune en Normandie- et de Criquet palustre (Chorthippus montanus).

Les observations d'Hémiptères sont peu nombreuses mais révèlent trois taxons rares à peu communs : la Ranâtre (Ranatra linearis), présente dans les mares et trous d'eau ; Hesperocorixa castanea, dans la tourbière, et assez rare en France ; et Pyrobombus jonellus, peu commun dans l'ouest de la France.

Les araignées sont nombreuses sur ce site. Parmi les espèces remarquables, il est à noter l'abondance de l'Argiope (Argiope bruennichi), d'Hyposinga sanguinea -espèce peu commune dans le massif Armoricain (moins de dix stations)-, ou encore d'Agalenatea redii. Les mares abritent de petites populations de l'araignée aquatique Argironeta aquatica, qui est rare dans le massif Armoricain (dix stations connues en Normandie).

Commentaires sur la délimitation

Habitats remarquables (landes sèches à tourbeuses, tourbières actives) abritant de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial dont beaucoup sont protégées au niveau national ou régional.