PLATIERS ROCHEUX DE CARTERET A ST-GERMAIN-S/-AY

(n° regional: 00430000)

General comments

Ce vaste platier rocheux correspond à un affleurement calcaire du Cambrien inférieur. Il présente un grand intérêt géologique au regard de la faune fossile (Bigotina et Archaeocyathes) et des stromatolites édifiés par les algues qu'il renferme.

La prospection initiale de l'estran rocheux de Barneville (années 90) a permis de mettre en évidence soixante trois espèces algales se répartissant en onze chlorophycées, douze phéophycées et quarante rhodophycées.

Si le plus grand nombre d'espèces est observé chez les algues rouges, les algues brunes dominent par leur recouvrement.

Les relevés réalisés en 2022 ont permis de détecter ou confirmer la présence de plus d'une quinzaine d'espèces déterminantes de Znieff.

Ce platier rocheux présente une riche faune d'invertébrés marins, dont une quarantaine d'espèces déterminantes de Znieff, parmi lesquelles quelques-unes peu communes.

Parmi les nombreux vers marins, notons un plathelminthe très intéressant, le Ver de Roscoff (Convoluta roscoffensis).

Une espèce remarquable de mollusque gastéropode est également présente : Haliothis tuberculata.

Les échinodermes crinoïdes comptent un représentant d'intérêt patrimonial : Antedon bifida (non revu récemment).

Enfin, parmi les nombreux poissons dépendant de ce platier rocheux, deux espèces méritent d'être mentionnées : Syngnathus acus et Nerophis lumbriciformis.

Platier rocheux bien délimité dans l'espace et abritant une grande diversité d'espèces animales et végétales.