ZNIEFF 250009951
COTEAU DE LA FRENEE

(n° régional : 00900002)

Commentaires généraux

Le coteau de la Frénée se localise au niveau de la partie sommitale de la cuesta du Pays d'Auge et fait partie de la ligne des coteaux démarquant brutalement les régions naturelles du Pays d'Auge et de la plaine de Trun-Chambois.

Le milieu est une pelouse mésoxérophile à xérophile qui se poursuit vers le haut par un pré-bois calcicole puis un bois.

FLORE

Le cortège végétal rencontré ici est typique des pelouses ensoleillées pentues et présente des espèces peu fréquentes dont certaines sont protégées au niveau régional (*) ou national (**). Parmi elles, citons le Genêt ailé (Chamaespartium sagittale*), la Campanule agglomérée (Campanula glomerata*), l'Epipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens*) -dont ce site est l'une des rares stations ornaises-, et la Gentiane amère (Gentianella amarella**), espèce extrêmement menacée en Basse-Normandie.

Par ailleurs, dix espèces d'orchidées et trente cinq espèces d'arbres et d'arbustes ont été recensées sur le site.

FAUNE

A l'exception de la faune entomologique, on trouve peu d'espèces remarquables sur le site, la plus intéressante d'un point de vue patrimonial étant le Faucon hobereau.

Cette station est l'une des plus riches connue du département pour les Lépidoptères. On note en effet la présence de plusieurs espèces de Lycaenidae et trois Zygaenidae notamment Zygaena hippocrepidia dont c'est l'unique station ornaise. Il en est de même pour une espèce de papillon nocturne, la Phalène verte des Callunes (Chlorissa viridata).

Enfin, signalons le fort intérêt paysager du site, tant la vue est magnifique sur la forêt de Gouffern, la plaine de Trun-Chambois et, plus loin, sur la campagne de Falaise.

Commentaires sur la délimitation

Habitat remarquable en raréfaction (pelouse calcaire) abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont trois sont protégées au niveau régional ou national.