ZNIEFF 250009955
LES MONTS D'AMAIN

(n° régional : 01020000)

Commentaires généraux

Les Monts d'Amain correspondent à un long coteau orienté Sud-Est séparant au nord un plateau culminant à 265 mètres, et au Sud de grands herbages plats et humides approchant une altitude de 190 mètres.

Outre le fait que cette zone présente un intérêt paysager certain, on note ici des espèces animales et végétales remarquables qui en font l'intérêt écologique.

FLORE

Du fait de la déprise agricole, les pentes des Monts d'Amain sont colonisées par des friches à fougères, genêts et ronces. Par endroits, la flore calcicole des friches calcaires y est très intéressante. On note en particulier une abondance d'orchidées parmi lesquelles l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride) protégé au niveau régional, le Gymnadème à long éperon (Gymnadenia conopsea) et l'Ophrys abeille (Ophrys apifera). Le site héberge également le Brome des champs (Bromus arvensis) et l'Epipactis pourprée (Epipactis purpurata).

FAUNE

L'étude de l'entomofaune a permis de découvrir la présence d'un petit papillon rare dans l'Orne : le Damier de la Succise (Euphydrias aurinia) qui abonde ici. Notons la présence du rare Triton ponctué (Triturus vulgaris).

Les reptiles et les batraciens sont également bien représentés : Vipère péliade (Vipera berus), Lézard vivipare (Lacerta vivipara), Rainette arboricole (Hyla arborea), Triton alpestre (Triturus alpestris)...

Commentaires sur la délimitation

Zone de relief associée à des bois et friches calcaires et renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.