ZNIEFF 250009956
HAUTE-VALLEE DE LA CHARENTONNE

(n° régional : 01030000)

Commentaires généraux

La haute-vallée de la Charentonne se situe dans le Nord-Est de l'Orne, dans le pays d'Ouche. Cette zone est limitée approximativement par le lit majeur de la Charentonne, et se divise en deux grandes unités physionomiquement très différentes et très nettement séparées par la route qui traverse la vallée au niveau du bourg de la Gonfrière :

-du bourg de la Gonfrière jusqu'à la limite Nord de la zone, la vallée offre un paysage ouvert avec des prairies fauchées ou pâturées bien entretenues

-en amont de la Gonfrière, la vallée prend un aspect plus fermé avec des prairies marécageuses plus ou moins tourbeuses souvent en friche, des mégaphorbiaies, et des zones boisées.

FLORE

Les formations végétales hygrophiles diversifiées sont à l'origine de la richesse floristique du site. Parmi les espèces les plus remarquables, citons l'Aconit napel (Aconitum napellus ssp. neomontanum), la Renouée bistorte (Polygonum bistorta), l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) indiquant la présence de tourbe, la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), les Oenanthes à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia) et à feuilles de silaüs (Oenanthe silaifolia),et la Stellaire des bois (Stellaria nemorum ssp. nemorum), espèce sylvatique protégée au niveau régional et localisée ici dans les saulaies-aulnaies. A ces espèces s'ajoutent, entre autres et suite aux derniers inventaires réalisés en 2017 : le Callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa), la Petite linaire (Chaenorrhinum minus), la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), le Gaillet dressé (Galium album), la Gesse des bois (Lathyrus sylvestris),...

FAUNE

Les relevés entomologiques effectués sur cette zone ont permis de déceler, en Orthoptères, de belles populations des peu communs Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum) et Criquet des clairières (Chrysochraon dispar). Les nombreux papillons fréquentant la zone comptent un représentant devenu rare en Basse-Normandie, le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino).

Au niveau ornithologique, notons la nidification de deux sortes de fauvettes paludicoles, la Locustelle tachetée (Locustella naevia) et la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris). Cette dernière espèce, plutôt nordique et continentale, reste rare dans l'Orne où elle n'est connue que de quelques localités.

Commentaires sur la délimitation

Vallée préservée renfermant des milieux variés fonctionnant en inter-relation et abritant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.