ZNIEFF 250010767
ETANG DU PETIT JARD ET ENVIRONS

(n° régional : 01490001)

Commentaires généraux

L'étang du Petit Jard (ou étang de la Vie) est l'un des rares grands étangs de l'Ouest de l'Orne. Bordé sur la majeure partie de ses rives par des bois, il se situe dans un contexte géologique paléozoïque. Cependant, un lambeau de terrain tertiaire constitué de grès grossier de l'Eocène occupe le secteur au Nord de l'étang.

Cet étang est alimenté par le ruisseau de Chérizé au nord, et par un plus petit dans les sous-bois à l'Est.

FLORE

Les bois venant presque au bord de l'eau, la végétation des berges de l'étang n'est pas très diversifiée, mais renferme cependant deux espèces intéressantes : l'Osmonde royale (Osmunda regalis) et le Comaret (Comarum palustre). Au Sud-Est de l'étang, au-delà de la couronne boisée, des prairies humides renferment une végétation basse comprenant quelques raretés telles que la Violette des marais (Viola palustris), l'Orchis bouffon (Orchis morio), le Genêt d'Angleterre (Genista anglica), le Jonc raide (Juncus squarrosus), le Saule rampant (Salix repens), l'Élatine à six étamines (Elatine hexandra), le Scirpe épinglé (Eleocharis acicularis), la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), l'Ossifrage brise-os (Narthecium ossifragum) -protégé au niveau régional- et le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) -protégé au niveau national-.

FAUNE

L'intérêt ornithologique est surtout lié au rôle attractif de l'étang comme escale pour les migrateurs (Guifette noire, Milan, Courlis, Sterne pierregarin, Canards...) ainsi que comme site d'hivernage pour les Palmipèdes, notamment pour le Fuligule milouin (Aythya ferina) dont les effectifs peuvent être assez importants.

On note la nidification du Grèbe huppé (Podiceps cristatus), du Grèbe castagneux (Tachybaptus
ruficollis), du Phragmite des joncs (Acrocephalus
schoenobaenus), du Râle d'eau (Rallus aquaticus), et de la Mésange boréale (Parus montanus).

Commentaires sur la délimitation

Interralation d'habitats variés (étang, bois tourbeux, landes, prairies humides) abritant des espèces patrimonial dont certaines sont protégées.