PELOUSES DU MONT CANISY

La butte du Mont-Canisy, composée de calcaires de l'Oxfordien, renferme plusieurs types de milieux calcaires typiques : pelouses plus ou moins ouvertes, fourrés et fruticées, bois. Les espèces animales et végétales recensées témoignent du fort intérêt biologique de cette zone.

La variété et l'abondance des espèces calcicoles, ainsi que leur fréquent statut de rareté, sont ici remarquables. On note ainsi plusieurs espèces protégées au niveau régional (*). Signalons la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica*), la centaurée laieuse (Carthamus lanatus*), la Raiponce délicate (Phteuma tenerum*), le Dompte-venin (Vincetoxicum hirundinaria*), l'Epiaire d'Allemagne (Stachys germanica*) -le Mont-Canisy constituant l'une des deux stations connues du Calvados-. Le Léontodon des éboulis (Leontodon hyosuroides), découvert en 1993, est une espèce nouvelle pour le département et la région. D'autres espèces rares sont présentes sur le site, telles le Calament acinos (Calamintha acinos), la Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys), l'Erythrée élégante (Centaurium pulchellum), le Thésion couché (Thesium humifusum), l'Herbe à l'Esquinancie (Asperula cynanchica), le Tétragonolobe (Tetragonolobus siliquosus), le Lyciet de barbarie (Lycium barbarum),... On note d'importantes populations d'orchidées parmi lesquelles l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride*), l'Orchis bouffon (Orchis morio), l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes), l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), l'Orchis pourpre (Orchis purpurea)...

Les secteurs de landes et broussailles forment un milieu intéressant où l'on note la présence du Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), de la Locustelle tachetée (Locustella naevia), et de l'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), espèces qui se reproduisent très certainement sur le site.

Habitat intéressant (pelouse calcaire) engendrant une biodiversité floristique remarquable, révélée par la présence d'espèces végétales calcicoles rares et/ou protégées.