ZNIEFF 250012325
ESTRAN DE TATIHOU / LA HOUGUE

(n° régional : 00120002)

Commentaires généraux

Cette vaste zone d'estran comprend différents types de milieux d'estran : vases, rochers, bancs sablo-graveleux...

Elle fait partie de la ZSC FR2500086 "Tatihou - Saint-Vaast-la-Hougue" au titre du dispositif Natura 2000.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a bénéficié d'un laboratoire marin sur l'île de Tatihou, en face de Saint-Vaast-la-Hougue, de 1882 à 1928. Celui-ci a ensuite été déplacé à Saint-Servan (près de Saint-Malo), puis transféré à Dinard depuis 1935 (toujours en activité actuellement).

FLORE

Du fait de la diversité des situations rencontrées (zones de mode calme, zones plus exposées aux courants,...), ce site est d'un grand intérêt algologique. De nombreuses espèces ont été recensées durant les années 90.

Les derniers relevés, en 2022, ont permis de retrouver plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes de Znieff. Parmi les algues rouges (rhodophycées), deux espèces rares, la Laurencie à tête plate (Laurencia platycephala), et Rhodymenia pseudopalmata, n'ont toutefois pas été confirmées en présence.

Signalons également sur le plan terrestre, au niveau de l'embouchure de la Saire, la présence de la Soude vraie (Suaeda vera) -espèce arbustive en limite de répartition qui bénéficie à ce titre d'une protection au niveau régional-, et de l'Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon).

FAUNE

 Le recensement de la faune a permis de déterminer trente deux espèces d'annélides polychètes. Certaines ne sont connues en France que dans cette localisation. D'autres ont été décrites pour la première fois d'après des spécimens capturés à Saint-Vaast.

De nombreux autres taxons benthiques, peu communs à rares et cités entre 1965 et 1996, mériteraient un nouvel inventaire afin de confirmer leur présence. Citons entre autres Metridium senile, une anémone de mer qui s'accroche sur les rochers ; la Sabelle (Sabella pavonica), qui étale ses branchies hors de son tube membraneux tel un palmier ; la Comatule (Antedon bifida), qui se fixe sur un rocher à l'aide de ses cirres et filtre l'eau de mer pour collecter les particules alimentaires grâce aux nombreux palpes situés sur chaque bras.

Il convient également de mentionner deux poissons peu communs : la Syngnathe aiguille (Syngnathus acus) et le Nérophis lombricoïde (Nerophis lumbriciformis).

Cet espace intertidal constitue en outre un lieu d'hivernage et de nourrissage pour de nombreux limicoles, anatidés et laridés, dont la présence est souvent confirmée par des observations récentes (2017-2020). Le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) compte parmi les espèces nicheuses sur ce site.

 

Commentaires sur la délimitation

Estran sablo-vaseux et rocheux renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.