La Saire est la plus importante rivière du Nord Cotentin. Elle draine un bassin-versant de 123 km². Prenant sa source dans les hauteurs gréseuses du Mesnil-au-Val, elle s'écoule dans les schistes briovériens en recueillant les eaux de quelques affluents avant de finir son parcours dans les alluvions récentes de la basse-vallée et de se jeter en mer. Le paysage est dominé par le bocage et ces cours d'eau s'écoulent à travers les bois du Val de Saire.
FAUNE
Le débit soutenu de la Saire et de ses affluents ainsi que le fond graveleux et caillouteux du lit expliquent les bonnes potentialités biologiques de la rivière. Celles-ci s'expriment par la présence de la Truite fario (Salmo trutta fario), de la Truite de mer (Salmo trutta trutta) et du Saumon atlantique (Salmo salar), ces deux dernièrs remontant frayer dans ce cours d'eau. La Lamproie de Planer (Lampetra planeri), la Lamproie marine (Petromyzon marinus) et le Chabot (Cottus gobio) sont bien présents, ainsi que l'Ecrevisse à pattes blanches (Astacus pallipes), indiquant la bonne qualité de la rivière.
La basse-vallée constitue une zone de repli et de gagnage pour les anatidés et les limicoles.
La nidification de la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) et du Martin-pêcheur (Alcedo atthis) est observée sur les rives des différents cours d'eau.
FLORE
Ces prairies humides abritent le cortège hygrophile habituel de ce type de milieu. Signalons que le Mouron bleu (Anagallis foemina), espèce peu commune du département de la Manche, y a été recensé.
Rivière et affluents à fort potentiel salmonicole révélé par la présence d'espèces à fort intérêt patrimonial.