Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250012340
SECTEUR TOURBEUX DE SAINT-MAURICE-EN-COTENTIN

(n° régional : 00000041)

Commentaires généraux

Située sur la pente d'un vallon d'orientation sud et sud-ouest, cette zone recouvre un des tronçons de la falaise morte qui longe en retrait le littoral. Elle est composée d'une ancienne lande laissant place en bas de pente à un secteur tourbeux où subsistent d'importants bombements de sphaignes. Au sud, un étang plus eutrophe dans sa partie orientale, héberge sur ses bordures nord-ouest une végétation oligotrophe. La valeur biologique de la zone est principalement d'ordre botanique.

FLORE

On recense ici nombre d'espèces végétales peu communes dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*). Citons le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), la Lobélie brûlante (Lobelia urens), le Bois sent-bon (Myrica gale*), la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), le Saule rampant (Salix repens ssp. repens), la Wahlenbergie (Wahlenbergia hederacea).

D'autres taxons signalés sur le site n'ont toutefois pas été revus récemment. Il s'agit notamment de la Laîche puce (Carex pulicaris), de la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), du Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), de la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), ou encore de la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).

Commentaires sur la délimitation

Habitats d'intérêt patrimonial abritant des espèces végétales rares.