ANCIENNE FORET DE BRIX

Cet ensemble, très morcelé, est constitué de bois, landes et prairies humides tourbeuses d'un grand intérêt sur le plan biologique. Les bois et landes correspondent aux derniers vestiges de ce qui fut autrefois la vaste forêt de Brix, et les nombreux cours d'eau que compte le secteur y prennent souvent naissance.

Une partie de cette zone est définie en tant qu'Espace Naturel Sensible par le département de la Manche.

On recense sur cette zone nombre d'espèces floristiques rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) telles l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii), qui trouve ici une position très continentale, le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica)...

C'est toutefois parmi les fougères que l'on recense les plus grandes raretés. Le site abrite le Polystic atlantique (Dryopteris aemula**), l'Hyménophylle de Tunbridge (Hymenophyllum tunbridgense**), l'Hyménophylle de Wilson (Hymenophyllum wilsonii**) -pour lequel ce site constitue la seule station bas-normande actuellement connue-, la Prêle des bois (Equisetum sylvaticum*), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma)...

Les affleurements rocheux sont le refuge de deux bryophytes rares en Basse-Normandie : Scapania gracilis (hépatique) et Dicranum scottianum (mousse).

Du fait de la diversité des milieux et de la présence de bois, on observe ici une avifaune assez riche en espèces.

Mentionnons en premier lieu, le plus souvent au niveau de la carrière de Brix, le grand Corbeau (Corvus corax), espèce rare et protégée.

La reproduction du Faucon hobereau (Falco subbuteo), de la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur), de l'Epervier d'Europe (Accipiter nisus), du Pic épeichette (Dendrocopos minor), ainsi que l'hivernage de la Bécasse des bois (Scolopax rusticola), du Tarin des Aulnes (Carduelis spinus) et du Pinson du nord (Fringilla montifringilla), ont également été notés. Et l'Echasse blanche (Himantopus himantopus) est nicheuse sur ce secteur, mais à effectif réduit.

En matière de reptiles et amphibiens, neuf espèces ont été recensées, dont la rare Vipère péliade (Vipera berus).

Ensemble de bois et landes renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial, dont plusieurs bénéficient d'un statut de protection.