ZNIEFF 250013020
POINTE DE LA LOGE ET MARAIS DE COSQUEVILLE

(n° régional : 00310005)

Commentaires généraux

Ce site constitue l'un des éléments d'ensemble des caps, marais littoraux et cordons dunaires s'étendant du Cap Lévi à la pointe de Barfleur.

La diversité des milieux rencontrés se traduit par une grande richesse sur le plan biologique, avec présence d'espèces animales et végétales remarquables.

On notera la présence d'un Habitat d'Intérêt Communautaire prioritaire, code 2130 - Dunes côtières fixées à végétation herbacée (“dunes grises”).

Une grande partie de cette znieff est incluse dans la ZSC FR2500085 "Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire" au titre de la Directive Habitats du dispositif Natura 2000.

 

FAUNE

Ce vaste espace de près de deux cent cinquante hectares joue un rôle essentiel de relai et de halte pour l'avifaune aquatique migratrice.

En matière de nidification, les espèces suivantes sont observées : Le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Canard colvert (Anas platyrhynchos), la Bergeronnette printanière (Motacilla flava), les Traquets tarier (Saxicola rubetra) et pâtre (Saxicola torquata), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Rousserole effarvate (Acrocephalus scirpaceus), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima)...

Certaines espèces peu communes sont déterminantes de Znieff pour leur présence hivernale, telles le Plongeon imbrin (Gavia immer) ou la Sterne caugek (Sterna sandvicensis), ou leur passage en migration, à l'instar du Bécasseau cocorli (Calidris ferruginea).

FLORE

L'intérêt botanique de cette zone tient à la diversité des milieux rencontrés.

On note une belle variété de plantes terrestres, dont le Chou marin (Crambe maritima) et la Renouée de Ray (Polygonum raii), protégés au niveau national ; le Polycarpon à quatre feuilles (Polycarpon tetraphyllum), la Romulée à petites feuilles (Romulea columnae), le Cornifle submergé (Ceratophyllum submersum) et la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris), protégés au plan régional.

Des incursions d'eau salée déterminent la présence d'espèces halophiles, dont Ruppia maritima -espèce également protégée au plan régional- qui s’étend sur plus de mille mètres carrés d’un seul tenant au niveau du Marais du Hâble (habitat d’intérêt européen prioritaire).

Notons également la présence d'autres espèces, assez rares à rares : le Butome (Butomus umbellatus), le Trocart des marais (Triglochin palustre), la Renoncule de Baudot (Ranunculus baudotii), la Patience maritime (Rumex maritimus).

Le platier rocheux abrite de nombreuses algues se succédant du haut vers le bas de plage : ceintures à Pelvetia canaliculata, à Fucus spiralis, à Ascophyllum nodosum, à Fucus serratus et à Himantalia elongata.

Le socle granitique rocheux assez tourmenté crée des cuvettes qui ne se vidangent jamais. On retrouve alors sur l’estran, lors des marées basses, des peuplements d'organismes relevant du domaine subtidal, notamment la Zostère marine (Zostera marina). En 2015, il n’existait toutefois pas encore de recensement précis de ces micro-herbiers.

Commentaires sur la délimitation

Vaste écocomplexe renfermant des habitats naturels remarquables, riches d'une faune et d'une flore comptant des espèces de fort intérêt patrimonial.