ZNIEFF 250013021
LE CAP LEVI

(n° régional : 00310006)

Commentaires généraux

Le Cap Lévi correspond à un cap rocheux pointé vers le nord et fortement battu, abritant de part et d'autre une succession d'anses caractérisées par un cordon de galets ou de sables grossiers.

On notera la présence d'un Habitat d'Intérêt Communautaire prioritaire, code 2130 - Dunes côtières fixées à végétation herbacée (“dunes grises”).

Les parties Nord-Ouest et Est de la znieff sont incluses dans la ZSC FR2500085 "Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire" au titre de la Directive Habitats du dispositif Natura 2000.

FLORE

On note sur ce site la présence de nombreuses espèces rares, dont certaines protégées au niveau national (**) ou régional (*) : le Chou marin (Crambe maritima**), la Doradille marine (Asplenium marinum*), le Buglosse des champs (Anchusa arvensis. subsp. arvensis), l'Euphraise à quatre angles (Euphrasia tetraquetra), le Pourpier de mer (Honckenya peploides), le Lotier hispide (Lotus subbiflorus), la Moenchie dressée (Moenchia erecta subsp. erecta), l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), le Polypogon de Montpellier (Polypogon monspeliensis*), la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus), le Radis maritime (Raphanus raphanistrum subsp. maritimus), la Silène maritime (Silene vulgaris subsp. maritima var. maritima), la Spergulaire des rochers (Spergularia rupicola), le Trèfle scabre (Trifolium scabrum), la Pesse d’eau (Hippuris vulgaris*), l'Armérie maritime (Armeria maritima), l'Arroche de babington (Atriplex glabriuscula), le Liseron des dunes (Calystegia soldanella).

 FAUNE

La zone du Cap Lévi renferme également une riche avifaune. Des suivis à l'origine de la désignation de cette Znieff mentionnaient la présence de la Fauvette pitchou (Sylvia undata) et du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Sans préjuger de leur validité actuelle, des données plus récentes s'y sont ajoutées, mentionnant la nidification d'autres espèces également patrimoniales : le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), le Pipit maritime (Anthus petrosus), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flavissima),...

En hiver, on note la présence régulière du Bécasseau violet (Calidris maritima) au niveau des rochers de la zone.

Les batraciens sont également représentés, avec le rare Crapaud calamite (Bufo calamita), ainsi que le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) et la Rainette verte (Hyla arborea).

En matière de reptiles, le Lézard des murailles (Podarcis muralis) est également noté.

Enfin en matière d'insectes, notons la rarissime Punaise Aepophilus bonnairei.

Commentaires sur la délimitation

Cap rocheux renfermant une faune et une flore marines exceptionnelles.