TOURBIERES DE SAINT-MICHEL-DES-LOUPS

Il s'agit d'une zone tourbeuse de plateau granitique et arène granitique présentant l'une des rares tourbières ombrophiles de Basse-Normandie.

On remarque ici une diversité des formations végétales dûe à la diversité des milieux rencontrés : de la tourbière acide au bois de Saule et Tremble à la lande mésophile et lande sèche, de la tourbière acide en contact avec une prairie humide à la tourbière alcaline. De nombreuses espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) sont présentes tels le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia**), la Bruyère ciliée (Erica ciliaris*), le Genêt anglais (Genista anglica), le Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis**), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), l'Andromède (Andromeda polifolia**), la sous-espèce d'Allemagne du Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus ssp. germanicus*)...

Concernant les plantes cryptogamiques, deux mousses rares, inscrites sur la liste rouge européenne, y ont été répertoriées : Nanomitrium tenerum et Ephemerum sessile.

Les inventaires faunistiques restent à mener. Quelques investigations ont tout de même permis de contacter certaines espèces remarquables.

Parmi les insectes, citons une espèce rare d'orthoptère : la Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera). Mentionnons également la découverte d'une sous-espèce rarissime de papillon : Lycaeides idas armoricana.

Les oiseaux sont nombreux à fréquenter le site. La nidification du Faucon hobereau (Falco subbuteo) y a été observée.

Habitat remarquable (tourbière) renfermant des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.