Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

TOURBIERE DES CENT VERGEES

Ce site correspond à une tourbière acide qui s'inscrit dans un contexte paysager dominé par le bocage.

De nombreuses espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) s'y rencontrent, telles la sous-espèce d'Allemagne du Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus ssp. germanicus*), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia**), le Genêt anglais (Genista anglica), la Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis**), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) ou encore une petite population d'Andromède (Andromeda polifolia**).

De plus, les inventaires montrent la présence de nombreuses espèces de lichens parmi lesquelles Cladonia incrassata, Cladonia ciliata mais aussi Opegrapha niveoatra et Arthonia spadicea. Les bryophytes, quant à elles, présentent une grande diversité. On peut citer la présence de Dicranum spurium, Calypogeia muelleriana, Campylopus fagilis mais aussi Herzogiella seligeri et Kurzia pauciflora...

En matière de Lépidoptères, notons la découverte de la sous-espèce de l'Azuré du genêt "Plebejus idas armoricanus". D'autres espèces de papillons intéressantes sont recensées sur le site, notamment le Souci (Adscita statices), le Miroir (Heteropterus morpheus), ou encore la Turquoise de la Sarcille (Adscita statices). Les Orthoptères sont aussi représentés avec l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger) et la Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera). Quant aux coléoptères, Tillus elongatus et Oedemera podagrariae constituent deux forts représentants de cet Ordre largement présent sur le site.

Les inventaires d'oiseaux montrent un grande diversité avec notamment la présence de rapaces tels que le faucon hobereau (Falco subbuteo) et l'Epervier d'Europe (Accipiter nisus). Les passeraux sont aussi fortement représentés notamment avec la présence de la Bouscarle de cetti (Cettia cetti) et du Loriot d'Europe (Oriolus oriolus).

D'autres espèces plus répandues sont notées sur le site comme la Chouette hulotte (Strix aluco) et la chouette effraie (Tyto alba), le Pic vert (Picus viridis) et le Pic épeiche Dendrocopos major), ou encore de la Fauvette des jardins (Sylvia borin).

La présence de corridors et de boisements favorise une grande diversité de mammifères. Ainsi, le site héberge des chiroptères patrimoniaux tels que le Grand Murin (Myotis myotis), la Barbastelle d'Europe (Basrbastella barbastellus) et le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii).

Concernant les amphibiens, les relevés actuels montrent une diversité limitée. Noter cependant la présence de la Rainette arboricole (Hyla arborea).

Habitat remarquable (tourbière) renfermant des espèces végétales d'intérêt patrimonial dont plusieurs sont protégées.